Jean-Marie Barcelo, donateur régulier

Article mis à jour le 21 Oct 2019
L’éducation routière est au cœur de sa vie. Et pour nous aider à mener nos action de prévention auprès des enfants et des jeunes, il a choisi un soutien régulier par prélèvement automatique, doublement avantageux. Pour lui et pour nous.
Jeune retraité de l’Éducation nationale dans la Marne, Jean-Marie Barcelo est l’un de nos donateurs réguliers. « C’est essentiellement pour permettre à l’association Prévention Routière de poursuivre ses actions en direction des enfants et des jeunes », explique-t-il.
Sa rencontre avec notre association ne date pas d’hier. Professeur documentaliste au collège de la Brie Champenoise de Montmirail (Marne), Jean-Marie Barcelo y est nommé « correspondant sécurité routière ». Sa mission ? Coordonner les actions d’éducation à la sécurité routière menées dans l’établissement. Pour permettre aux collégiens de préparer les ASSR qu’ils passent en classe de 5e puis de 3e. Et pour sensibiliser les élèves de 4e, en consacrant chaque année une journée à la prévention des risques routiers.
« Je me suis tourné tout naturellement vers l’association Prévention Routière, se souvient-t-il. L’un des principaux acteurs locaux. Son comité départemental de la Marne m’a aidé chaque fois que j’en ai eu besoin. » Pour les collégiens, nos bénévoles proposent des interventions sur les risques liés à l’alcool ou au cannabis et des animations à partir du simulateur deux-roues.
Donateur ponctuel depuis une bonne dizaine d’années, Jean-Marie Barcelo a choisi tout récemment de nous accorder son soutien régulier en adoptant le prélèvement automatique. « Quand on m’a proposé de passer au prélèvement automatique, raconte-t-il, j’ai tout de suite accepté. Depuis, ça court sans problème. C’est même devenu encore plus simple ! » Le dispositif est souple, Jean-Marie Barcelo le sait. Il conserve la maîtrise de son don : il peut décider d’annuler la procédure à tout moment. Il sait aussi que, pour notre association, son choix représente une économie de frais de gestion conséquente et la possibilité de planifier nos actions préventives sur le long terme. « Je fais des dons à plusieurs organismes », précise-t-il. Et c’est vraiment pratique ».
Il s’agit là de l’engagement à la cause de la prévention routière d’un homme qui a eu à faire face, dans sa vie professionnelle, à « l’épreuve terrible » de plusieurs décès de jeunes collégiens, cyclomotoristes ou piétons, fauchés sur leurs trajets quotidiens.