La charte du conducteur responsable, elle existe !
Vous apprenez à conduire ? Vous préparez le « code » ? Juste avant de télécharger votre certificat d’examen, une fois les épreuves réussies, vous aurez désormais une dernière petite formalité à accomplir.
Article mis à jour le 09 Juil 2019
Il vous faudra souscrire à la charte du conducteur responsable, c’est-à-dire vous engager à « conduire de façon responsable en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables », explique la DSR (Délégation à la sécurité routière). Comment ? Tout conducteur novice doit désormais visionner une courte vidéo et prendre connaissance des 6 conseils les plus élémentaires de prudence : ne pas boire d’alcool avant de conduire, ne pas utiliser de téléphone au volant, bien attacher la ceinture ou le casque…
Le dispositif avait été décidé à l’occasion du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) du 9 janvier dernier . La démarche qui s’impose aux nouveaux titulaires du permis de conduire n’est ni compliquée ni fastidieuse ! Elle a pour objectif – louable – d’infléchir la courbe – dramatique – de la mortalité routière chez les jeunes. Difficile d’oublier que les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes de 18 à 25 ans.
L’amélioration de la sécurité sur les routes vaut bien quelques minutes passées à se remémorer l’essentiel des bons comportements, avant de récupérer son permis de conduire…
En complément, au bout de 6 mois de conduite, une petite piqûre de rappel est proposée : une formation complémentaire de 7 heures, dispensée par une auto-école labellisée qui, à partir du 1er janvier 2019, permettra de réduire la durée du permis probatoire.
Pour en savoir plus sur la charte du conducteur responsable, consulter le site de la DSR