La prévention passe par Eiffage Énergie
Sensibiliser les salariés aux risques routiers fait partie des priorités de l’entreprise qui a accueilli des bénévoles de l’association pour une série d’animations.
Article mis à jour le 14 Juin 2019
Chez Eiffage Energie, la sécurité n’est pas un vain mot. L’entreprise spécialisée dans les travaux d’installation électrique s’est fixé comme objectif d’« atteindre le zéro accident ». Pour cela, elle met en œuvre une série de mesures préventives, y compris concernant les risques routiers. Une prise en compte indispensable car les nombreux déplacements professionnels des techniciens, de chantiers en chantiers, se font systématiquement par la route.
C’est donc pour sensibiliser les salariés que l’entreprise avait appel à la direction régionale Centre-Val-de-Loire de l’association Prévention Routière. Trois sites de la région, à La Chapelle Saint-Ursin (Cher), à Orléans (Loiret) et à Lucé (Eure-et-Loir), ont décidé chacun de programmer une journée vouée à la prévention routière.
L’intervention la plus importante a eu lieu, début mars, dans la capitale régionale du Centre Val de Loire sur le plus grand des trois sites. Au programme, quatre ateliers animés par des bénévoles de l’association ont accueilli les 200 salariés du site par groupe d’une quinzaine.
François, l’un des bénévoles basés dans l’Indre qui ont l’habitude de manœuvrer la voiture-tonneau, et Joey, volontaire en service civique, qui inaugurait ce jour-là sa première action en entreprise, avaient la charge de l’une des deux animations destinées à faire ressentir – sans risque – l’efficacité de la ceinture de sécurité. Et Patrick, sur le même thème, faisait fonctionner le simulateur de choc frontal. A 10 km/h, émotion garantie ! Sur le « parcours alcool », c’est Lola, volontaire en service civique depuis la rentrée dernière, qui faisait tester – à pied – les conséquences d’une alcoolisation excessive. Enfin, Gilles animait l’atelier consacré aux dangers du téléphone au volant, alors que Philippe, jeune retraité nouvellement engagé, assistait à la séance comme observateur en phase de formation.
Cette action présente le double avantage de propager la prévention des risques routiers professionnels et de réunir les bénévoles de toute une région.