Article mis à jour le 13 Fév 2017
Celle qui est faite à la famille d’un accidenté de la route par les gendarmes… Elle donne son titre au court-métrage réalisé par le documentariste Jean-Xavier de Lestrade pour accompagner la nouvelle campagne de la Sécurité routière.
Toujours sous la signature «Tous touchés, tous concernés, tous responsables», il s’agit une fois encore de dévoiler les répercussions dramatiques que peut avoir un accident de la route auprès de la famille et des proches des victimes. Mais l’angle est neuf, atypique et poignant.
Une musique qui entretient un léger malaise, la masse sombre des arbres sans feuilles qui défile sur fond de ciel nuageux… Dès les toutes premières images, le décor est planté. Et pourtant, la plus forte émotion du film ne sera pas visuelle, même si le soleil rasant éblouit parfois trop violemment. Les témoignages, sobres et concis, de quatre gendarmes s’avèrent autrement plus saisissants.
Dès mercredi et jusqu’à la fin du mois, le court-métrage de Jean-Xavier de Lestrade est visible dans plus de mille salles de cinéma.