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Article mis à jour le 04 Nov 2019


Trois générations sensibilisées, de nouveaux combats à mener

Au cours des 70 dernières années, plus de 60 millions d’enfants et de jeunes ont été sensibilisés aux risques routiers par l’association Prévention Routière. Convaincue que c’est en formant les futurs usagers de la route qu’elle pourra contribuer à réduire le nombre et la gravité des accidents, elle a de tout temps placé l’éducation routière comme sa priorité. Cette mission, elle la mène partout en France, au plus près des problématiques de chaque territoire grâce à ses comités départementaux regroupés dans 11 directions régionales.

Pionnière et innovante, l’association Prévention Routière a toujours lutté sur tous les fronts de l’insécurité routière : défense du port de la ceinture de sécurité ; lutte contre l’alcoolémie des conducteurs ; soutien aux limitations de vitesse et à la fin de l’impunité sur les routes ; incitation à l’amélioration des infrastructures et de la sécurité des véhicules ; sensibilisation aux risques liés au téléphone au volant…

70 bougies et 1 seul souhait : atteindre l’objectif 0 tué sur nos routes

L’histoire de l’accidentalité sur les routes de France a été marquée par le terrible pic de 18 000 tués, en 1972. Depuis, la courbe du nombre de tués et de blessés s’incline, sans que l’objectif définitif soit atteint. Ce combat, l’association le mène avec d’autres acteurs et grâce à ses bénévoles, ses donateurs, des subventions publiques et le soutien de ses partenaires dont celui, historique, des assureurs. Aujourd’hui la mission reste inchangée et se poursuit avec l’objectif « zéro tué sur nos routes ».

Pour la société civile que nous représentons et pour tous ceux qui sont engagés à nos côtés au quotidien, il est le seul objectif qui vaille. Sans oublier que la prévention, dans quelque domaine que ce soit, s’inscrit dans une logique de répétition temporelle et générationnelle.

Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

Résolument optimiste et en phase avec son temps, l’association s’engage dans sa 8e décennie en lançant une campagne digitale qui vise à enrayer la mortalité routière jusqu’à atteindre #Objectif0tué. Automobiliste, cycliste, piéton, motard… tous sont invités à participer à la campagne-anniversaire sur www.facebook.com/AssoPreventionRoutiere. Pour cela rien de plus simple, il suffit de commenter et partager de bonnes résolutions ou tout simplement de soutenir la campagne !

Article publié le 15 octobre 2019