Lavia, plus qu’un sigle pour juguler la vitesse
Le point sur un équipement de sécurité du véhicule, connu sous le sigle Lavia, qui aide les conducteurs à ne pas circuler au-dessus des limitations de vitesse.
Article mis à jour le 28 Juil 2023
Qu’est-ce que le Lavia ?
LAVIA est un sigle signifiant « limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée ». Il a son équivalent en anglais : ISA ou « Intelligent Speed Assistance ».
Le Lavia se fonde sur un signal de reconnaissance, GPS ou vidéo, des limitations de vitesses signalées en bordure de route qui s’affichent sur le tableau de bord.
Une fois la vitesse « reconnue », elle est programmée automatiquement (ou après validation du conducteur) comme nouvelle consigne du limiteur de vitesse.
Comme un limiteur manuel ou un régulateur de vitesse, il peut être neutralisé par un simple appui fort sur la pédale d’accélérateur (« kick-down »).
Attention !
Le Lavia n’agit pas sur les freins. Le conducteur doit donc veiller à ce que le véhicule ne prenne pas de la vitesse, particulièrement dans les fortes descentes.
Autant d’amélioration saluée par l’ETSC qui, avec notre association, soutient le développement du Lavia.
A quoi sert le Lavia ?
Ce facteur est en cause dans 1 accident mortel sur 3.
Le Lavia aide le conducteur, sans contrainte, à ne pas dépasser les vitesses réglementaires.
Il le libère de la préoccupation liée au respect de la limitation de vitesse et lui permet de se concentrer sur sa conduite et son environnement.
Parce qu’il réduit les vitesses sur les routes, il contribue à une meilleure sécurité.
Si l’ensemble du parc automobile était équipé, le Lavia pourrait réduire la mortalité routière de 20%.
Autre avantage : éviter les sanctions pour un dépassement de la vitesse limite !
C’est ce que révèle, par exemple, le rapport annuel PIN (*) de l’ETSC .
La vitesse est directement liée à la survenue des accidents : elle les provoque et elle les aggrave. Plus un conducteur roule vite, plus il a du mal à maîtriser son véhicule, à réagir à temps pour freiner, pour éviter un obstacle, pour s’arrêter… Par ailleurs, plus la vitesse est élevée, plus la gravité des blessures augmente en cas d’accident.
(*) « Road Safety Performance Index Report », diffusé en juin 2016
Le Lavia, critère de sécurité
Avancée technologique qui constitue une aide à la conduite, le Lavia participe à la sécurité active des voitures.
Au même titre que d’autres dispositifs de sécurité (surveillance des angles morts, freinage d’urgence…), le Lavia est intégré au système de notation des véhicules proposé par Euro Ncap qui réalise des tests sur la base de scénarios d’accidents.
Des points supplémentaires récompensent les véhicules incluant le Lavia.
Parmi les véhicules tout récemment équipés, certains modèles du constructeur Ford et Volvo, Citroën, Peugeot et Renault, par exemple.