Le concours des Écharpes d’Or

Le concours des Écharpes d’Or a  pour objectif de faire connaître et récompenser les initiatives prises par les collectivités locales pour améliorer la sécurité sur les routes et dans les rues.

echarpe

Le concours

Organisé tous les deux ans, le concours, créé en 1990, est ouvert à toutes les collectivités locales situées sur l’ensemble du territoire, de la métropole comme des Outre-Mer. Il constitue un moment fort de notre association et permet de valoriser les actions d’aménagement de voirie, d’éducation routière, de sensibilisation du public ou d’incitation au respect de la réglementation routière.

Les catégories

Sept catégories sont ouvertes au concours afin de donner toutes leurs chances aux collectivités territoriales, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers.

categorie_concours_Echarpes

Comment participer ?

Le concours des Écharpes d’Or a lieu les années impaires. Il se déroule en 4 grandes étapes.

Patience ! La prochaine édition est prévue en 2017.

• Janvier : le dossier de candidature est mis en ligne. Il doit être rempli et complété, en annexe, par tous les documents permettant au jury de mieux apprécier votre projet (délibérations, photos, vidéos, articles de presse, dépliants, affiches, etc.). Ces annexes doivent être fournies en version « papier » et sur cédérom.
  • Printemps : le dossier complet (formulaire rempli + annexes) est à adresser à votre comité départemental ou régional.
  • Automne : le jury national se réunit pour désigner les lauréats, après deux phases de sélection, l’une par notre comité, l’autre par notre jury technique.
  • Novembre ou décembre : le palmarès est dévoilé et les prix sont décernés.

Contacts : pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter nos comités départementaux.

Prix spécial Anacej

Chaque année, un prix spécial est aussi décerné avec l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, Anacej. Les candidatures sont ouvertes à de jeunes conseillers, dès 7 ans, et font l’objet d’un dossier spécifique.

Rejoignez notre combat pour une route plus sûre !
En soutenant notre association vous vous engagez dans un combat citoyen qui nous concerne tous !

Palmarès 2015
Retrouvez le palmarès des années précédentes