Le concours des Écharpes d’Or

Le concours des Écharpes d’Or a pour objectif de faire connaître et récompenser les initiatives prises par les collectivités locales pour améliorer la sécurité sur les routes et dans les rues.

echarpe

Le concours

L’édition 2017 est lancée !

Organisé tous les deux ans, le concours, créé en 1990, est ouvert à toutes les collectivités locales situées sur l’ensemble du territoire, de la métropole comme des Outre-Mer. Il constitue un moment fort de notre association et permet de valoriser les actions d’aménagement de voirie, d’éducation routière, de sensibilisation du public ou d’incitation au respect de la réglementation routière.

Les catégories

Sept catégories sont ouvertes au concours afin de donner toutes leurs chances aux collectivités territoriales, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers.

categorie_concours_Echarpes

Comment participer ?

Le concours des Écharpes d’Or 2017 se déroule en 4 grandes étapes.

• Février : le dossier de candidature 2017 est disponible en téléchargement. Il est à remplir et à compléter, en annexe, par tous les documents permettant au jury de mieux apprécier votre projet (délibérations, photos, vidéos, articles de presse, dépliants, affiches, etc.). Ces annexes devront être fournies en version « papier » et sur cédérom ou clé USB.
  • D’ici le 30 avril : le dossier complet (formulaire rempli + annexes) doit être adressé à votre comité départemental ou régional.
  • Automne : le jury national se réunira pour désigner les lauréats, après deux phases de sélection, l’une par notre comité, l’autre par notre jury technique.
  • Novembre ou décembre : le palmarès sera dévoilé et les prix, décernés.

Contacts : pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter nos comités départementaux.

Prix spécial Anacej

Chaque année, un prix spécial est aussi décerné conjointement avec l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, Anacej. Les candidatures sont ouvertes à de jeunes conseillers, dès 7 ans et font l’objet d’un dossier spécifique à télécharger.

Rejoignez notre combat pour une route plus sûre !
En soutenant notre association vous vous engagez dans un combat citoyen qui nous concerne tous !

Dossier de candidature 2017
Le dossier des Echarpes d'Or 2017
Dossier de candidature spécial Anacej
Dossier spécifique pour les conseils d'enfants et de jeunes