Le concours des Écharpes d’Or

Créé en 1990, ce concours a pris fin en décembre 2017, avec la dernière célébration organisée à Paris au Sénat. Son objectif était de faire connaître et récompenser les initiatives prises par les collectivités locales pour améliorer la sécurité sur les routes et dans les rues.

echarpeRetrouvez le palmarès 2017 de la dernière édition de notre concours  !

Il était organisé tous les deux ans, ouvert à toutes les collectivités locales situées sur l’ensemble du territoire, de la métropole comme des Outre-Mer. Le concours des Écharpes d’Or créé en 2017  a constitué un moment fort de notre association, permettant de valoriser les actions d’aménagement de voirie, d’éducation routière, de sensibilisation du public ou d’incitation au respect de la réglementation routière.

Les catégories

Sept catégories ouvertes au concours afin de donner toutes leurs chances aux collectivités territoriales, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers.

categorie_concours_Echarpes

Comment participer ?

Le concours des Écharpes d’Or 2017 s’est déroulé en 4 grandes étapes.

• Février : dossier de candidature à télécharger. Puis à remplir et à compléter, en annexe, par tous les documents permettant au jury de mieux apprécier votre projet (délibérations, photos, vidéos, articles de presse, dépliants, affiches, etc.). Des annexes à fournir en version “papier” et sur cédérom ou clé USB.
  • 30 avril : date limite d’envoi du dossier complet (formulaire rempli + annexes) au comité départemental ou régional.
  • 24 Octobre : réunion du jury national pour désigner les lauréats, après deux phases de sélection, l’une par nos comités, l’autre par notre jury technique.
  • 5 Décembre : prix décernés aux 11 collectivités lauréates.

Prix spécial Anacej

Chaque année, un prix spécial était aussi décerné conjointement avec l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, Anacej. Avec des candidatures ouvertes à de jeunes conseillers, dès 7 ans et faisant l’objet d’un dossier spécifique.

Prix spécial de la presse régionale

En 2017, la presse régionale était partenaire du concours des Écharpes d’Or et a décerné un prix spécial !

Rejoignez notre combat pour une route plus sûre !
En soutenant notre association, vous vous engagez dans un combat citoyen
qui nous concerne tous !

Palmarès 2015
Retrouvez le palmarès de l'édition précédente