Le contrôle technique, à anticiper
Le contrôle technique est un moyen de s’assurer que les véhicules circulent en bon état. Mais il est préférable d’éviter la contre-visite. L’association Prévention Routière aide les conducteurs à bien préparer le contrôle technique. N’hésitez pas suivre nos conseils !
Article mis à jour le 28 Juil 2023
Avant de présenter votre véhicule au contrôle technique obligatoire, voici quelques petits gestes, simples et faciles à accomplir. Encore faut-il y penser !
Anticiper son contrôle technique, c’est le préparer pour limiter le risque de contre-visite.
Les pneus
Vérifier qu’ils sont en bon état.
Parmi les défauts les plus fréquents constatés lors des contrôles techniques.
L’éclairage et la signalisation
État et bon fonctionnement des feux, à vérifier régulièrement pour l’usage courant du véhicule et en prévision du passage au contrôle technique.
La visibilité
Penser aussi à tous les éléments qui garantissent une bonne visibilité, y compris les rétroviseurs, les essuie-glaces…
Sécurité de l’habitacle
Vérifier que les portes s’ouvrent/se ferment sans difficulté, que les sièges sont en bon état…
Le 20 mai 2018, le contrôle technique se renforce. Plus sévère, des points contrôlés plus nombreux, des réparations imposées et une contre-visite payante, cette évolution coïncide avec une harmonisation dans toute l’Union européenne.
En 2016, l’enquête Les Français et le contrôle technique (*)
Comment les automobilistes perçoivent le contrôle technique ? Quel comportement adoptent-t-ils pour maintenir leur véhicule en bon état ? En menant l’enquête (*) Les Français et le contrôle technique, l’association Prévention Routière et Autosur leur avaient posé les questions en 2016.
Les résultats de l’enquête.
- Les automobilistes français sont majoritairement favorables au contrôle technique, perçu comme un moyen de bien entretenir son véhicule pour 84% des sondés. Une grande majorité des Français interrogés (73,5%) pensent donc qu’il est utile pour lutter contre les accidents de la route.
- En ce qui concerne la fréquence des révisions de leurs véhicules, 73% des Français déclarent l’effectuer tous les ans ou plus fréquemment et 70% d’entre eux déclarent respecter la fréquence préconisée par le constructeur ou garagiste. De bons comportements confirmés par le fait que seulement 2,6% des automobilistes déclarent que leur véhicule n’est pas à jour de l’obligation de contrôle technique.
- Pour éviter la contre-visite, un quart des conducteurs français doivent faire des réparations. Celles-ci concernent prioritairement les pneumatiques, les freins et les feux ou clignotants.
(*) Sondage online réalisé par Toluna du 6 au 15 avril 2016 pour l’association Prévention Routière et Autosur auprès de 1 002 automobilistes, issus d’un échantillon représentatif de Français de 18 ans et plus.