Ni débridage, ni kitage du cyclomoteur

Article mis à jour le 23 Fév 2021
Pratiques dangereuses, le débridage et le kitage sont formellement interdits. Ils constituent un délit. Malheureusement, ils restent fréquents et peuvent provoquer des accidents graves.
Qu’est-ce que le débridage ? Le kitage ?
Tout cyclomoteur est bridé, c’est-à-dire qu’il est conçu pour que sa vitesse ne puisse dépasser 45 km/h. Le débridage est une intervention permettant de modifier la vitesse et la puissance du véhicule.
Le kitage consiste à monter une série de pièces (un « kit »), le plus souvent un pot d’échappement, qui équipent des deux-roues motorisés de plus grosse cylindrée, ce qui accroît aussi la puissance du cyclomoteur.b
Les risques
Autant de pratiques courantes, car elles ne nécessitent pas de manœuvres complexes. Mais qui demeurent dangereuses.
Parce que, débridé ou kité, le deux-roues a changé et n’est pas adapté à la vitesse et à la puissance ainsi augmentées : sa structure ne l’est pas, son système de freinage non plus…
Parce que le conducteur d’un cyclomoteur n’a pas été formé à la maîtrise d’un deux-roues plus nerveux, qui roule (trop) vite. A 14 ans, il n’a pas la formation appropriée pour conduire un deux-roues puissant, ni souvent la maturité.
Ce qui est interdit
Le débridage et le kitage sont formellement interdits et constituent un délit.
- Les professionnels
Importer, exposer, vendre, louer, offrir, installer, un dispositif permettant de débrider ou kiter un cyclomoteur est sévèrement sanctionné : 2 ans de prison ; 30 000 € d’amende ; 5 ans d’interdiction d’exercer. Et la confiscation du matériel et du deux-roues.
Toute information/publicité incitant les jeunes à modifier leur cyclomoteur est aussi considéré comme un délit.
- Les particuliers
Circuler sur un cyclomoteur « trafiqué » expose à 135 € d’amende et à l’immobilisation, voire la confiscation du deux-roues.
Revendre un cyclomoteur « modifié » expose à 7 500 € d’amende et jusqu’à 6 mois de prison.

Le niveau sonore de l’engin peut également vous alerter : un cyclomoteur débridé ou kité fait bien plus de bruit qu’un engin non modifié.
Enfin, même sans vous y connaître, vous devriez repérer le changement du pot d’échappement d’origine.