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Ni débridage, ni kitage du cyclomoteur

Cyclo
Ado / jeune
Equipement / État du véhicule
Vitesse

Article mis à jour le 23 Fév 2021


Pratiques dangereuses, le débridage et le kitage sont formellement interdits. Ils constituent un délit. Malheureusement, ils restent fréquents et peuvent provoquer des accidents graves.

 

  1. Qu’est-ce que le débridage ? Le kitage ?
  2. Les risques
  3. Ce qui est interdit

Qu’est-ce que le débridage ? Le kitage ?

Tout cyclomoteur est bridé, c’est-à-dire qu’il est conçu pour que sa vitesse ne puisse dépasser 45 km/h. Le débridage est une intervention permettant de modifier la vitesse et la puissance du véhicule.

Le kitage consiste à monter une série de pièces (un « kit »), le plus souvent un pot d’échappement, qui équipent des deux-roues motorisés de plus grosse cylindrée, ce qui accroît aussi la puissance du cyclomoteur.b

Le Chiffre
50%
1 cyclomoteur accidenté sur 2 est débridé (Enquête pour la FFSA en 2007 sur 2018 cyclomoteurs accidentés)

Les risques

Autant de pratiques courantes, car elles ne nécessitent pas de manœuvres complexes. Mais qui demeurent dangereuses.

Parce que, débridé ou kité, le deux-roues a changé et n’est pas adapté à la vitesse et à la puissance ainsi augmentées :  sa structure ne l’est pas, son système de freinage non plus…

Parce que le conducteur d’un cyclomoteur n’a pas été formé à la maîtrise d’un deux-roues plus nerveux, qui roule (trop) vite. A 14 ans, il n’a pas la formation appropriée pour conduire un deux-roues puissant, ni souvent  la maturité.

Ce qui est interdit

Le débridage et le kitage sont formellement interdits et constituent un délit.

  • Les professionnels

Importer, exposer, vendre, louer, offrir, installer, un dispositif permettant de débrider ou kiter un cyclomoteur est sévèrement sanctionné : 2 ans de prison ; 30 000 € d’amende ; 5 ans d’interdiction d’exercer. Et la confiscation du matériel et du deux-roues.

Toute information/publicité incitant les jeunes à modifier leur cyclomoteur est aussi considéré comme un délit.

  • Les particuliers

Circuler sur un cyclomoteur « trafiqué » expose à 135 € d’amende et à l’immobilisation, voire la confiscation du deux-roues.

Revendre un cyclomoteur « modifié » expose à 7 500 € d’amende et jusqu’à 6 mois de prison.

argentEn cas d’accident avec un cyclomoteur débridé ou kité, l’assurance peut ne jouer que partiellement, voire pas du tout.
Important
Comment reconnaître un scooter débridé ?
Pour reconnaître un scooter débridé, vous pouvez tout simplement le tester : s’il peut aller au-delà de 45 à 50 km/h, c’est qu’il a été débridé !

Le niveau sonore de l’engin peut également vous alerter : un cyclomoteur débridé ou kité fait bien plus de bruit qu’un engin non modifié.

Enfin, même sans vous y connaître, vous devriez repérer le changement du pot d’échappement d’origine.

Article publié le 23 mars 2016