Le label « Ville prudente » pour votre commune
Article mis à jour le 19 Nov 2019
C’est parce que nous tenons à valoriser les collectivités qui s’engagent pour la réduction de l’accidentalité routière que nous venons de créer le label Ville Prudente.
Vous pouvez contribuer à l’attribution de notre label Ville prudente à votre commune. Comment ? En incitant votre maire à postuler au label que l’association Prévention Routière a lancé en novembre dernier au salon des maires et des collectivités locales.
L’inscription pour les communes est très simple. Elles doivent se rendre sur le site www.villeprudente.fr et choisir l’onglet « Je participe », puis se laisser guider. Pour valider sa candidature, la commune doit remplir le formulaire d’inscription et répondre à un questionnaire qui atteste de son implication en faveur de la prévention des risques routiers et enfin, acquitter les frais d’inscription (70€).
Des aménagements pour inciter les conducteurs à ralentir ou pour sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, des sessions de sensibilisation des citoyens, y compris des seniors, des séances d’éducation routière des enfants, des adolescents, des jeunes adultes… Les actions qui peuvent motiver la candidature des collectivités et leur valoir d’être récompensées sont nombreuses et variées.
De bonnes raisons d’agir, les élus locaux n’en manquent pas ! Ils peuvent être directement impliqués en cas d’accident de la route dans leur commune. Et les statistiques montrent que 2/3 des accidents se produisent en agglomération. Offrir un environnement sécurisé à leurs concitoyens apparait légitimement comme l’une de^leurs priorités.
L’entrée de votre commune n’aurait-elle pas belle allure si elle se parait d’un panneau «Ville Prudente» ou «Village Prudent» ?