Le mauvais conducteur, c’est toujours l’autre
45% des Français estiment qu’il sera difficile de faire reculer la mortalité routière, un pourcentage qui augmente régulièrement depuis 2 ans. C’est le premier enseignement du 6e baromètre de la conduite responsable publié par La Fondation d’entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable et l’institut d’études Ipsos. La difficulté s’avère d’autant plus grande que, selon cette même enquête, 96% des Français se trouvent exemplaires au volant, alors qu’ils sont (à 90%) nettement moins indulgents avec les autres.
Article mis à jour le 14 Avr 2016
Quoi qu’il en soit, les conducteurs demeurent – trop – nombreux à ne pas respecter les « fondamentaux » : 92 % dépassent la vitesse limite, 76 % ne laissent pas une distance de sécurité suffisante, 65 % négligent le clignotant… Par ailleurs, plus d’1 conducteur sur 4 envoie (ou lit) un SMS, et même plus d’1 sur 2 chez les 25-34 ans ; plus d’1 sur 5 téléphone sans kit mains libres ; 16 % prend le volant en état d’alcoolémie et plus de la moitié dort moins que d’habitude avant le départ pour un long trajet, tout en ménageant des pauses (74%) pendant le voyage ou en changeant de conducteur (56%) ou encore en faisant une sieste (37%) sur le parcours.
Les résultats de cette enquête sont dévoilés au moment de la 3e vague de départs en vacances d’hiver, comme un appel à limiter les comportements à risque des conducteurs.