Le palmarès des 76 nouveaux labélisés
Alors que le 102e Congrès des maires se tient à Paris, l’association Prévention Routière et ses partenaires dévoilent le nom de 76 nouveaux labellisées pour cette seconde édition du label « Ville Prudente ».
Article mis à jour le 21 Nov 2019
Ce label récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui luttent contre l’insécurité routière, afin d’améliorer la prévention des risques routiers et la qualité de vie de leurs habitants. Alors que les prochaines élections municipales auront lieu dans moins de 4 mois, l’association Prévention Routière publie les résultats d’une enquête* sur les Français et la sécurité routière dans leur commune. Elle révèle que 70% des Français pensent que la sécurité et la prévention routières doivent être une priorité des candidats aux élections municipales.
Les principaux résultats de l’enquête « les Français et la sécurité routière dans leur ville »
Seuls 17% des Français interrogés par l’association Prévention Routière, lors de cette enquête, pensent que la sécurité des déplacements s’est améliorée au cours des deux dernières années dans leur commune et 44% d’entre eux constatent davantage de comportements dangereux ! L’association leur a donc demandé comment sécuriser leurs déplacements : lutte contre le stationnement dangereux (36%), aménagement des zones dangereuses (35%) et création de pistes cyclables (31%) sont au cœur de leurs attentes ! Enfin, 85% des Français sont favorables à une démarche pour que leur commune obtienne le label «Ville Prudente» ou «Village Prudent».
212 labélisés partout en France
Au total, le label « Ville Prudente » compte désormais 212 labélisés. 76 communes ont obtenu le label cette année. Parmi elles, de grandes villes comme Avignon, Courbevoie, Aurillac ou encore Cannes. Pourtant, 50% des villes nouvellement labélisées sont de petites communes de moins de 5 000 habitants.
Plus de 6 labélisés sur 10 atteignent le premier niveau de labellisation avec 1 cœur, près d’un tiers monte à 2 cœurs, et enfin moins de 10% obtient 3 cœurs.
LES LABÉLISÉS 2019
2020 : les 3 dates clés
Lancement de la 3e édition du Label : 19 novembre 2019
Date limite des inscriptions : 30 juin 2020
Annonce des résultats : novembre 2020
Le label «Ville Prudente» ou «Village Prudent» en bref
L’association Prévention Routière et ses partenaires ouvrent, dès aujourd’hui, la troisième édition du label « Ville Prudente ». Pour candidater, rien de plus simple ! Il suffit de répondre au questionnaire sur www.villeprudente.fr. Si la commune est éligible, elle est contactée pour une visite sur site des bénévoles de l’association qui examineront la conformité des déclarations avec la réalité du terrain. Le jury national se réunira en septembre prochain pour définir l’attribution du nombre de cœurs.
Les communes labélisées recevront un panneau « Ville Prudente » ou « Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. L’obtention de ce label témoigne de l’engagement des élus pour la prévention routière et d’une nouvelle vision des déplacements sur leur territoire. Par ailleurs, les villes et villages inscrits disposeront, dans leur espace personnel sur le site internet, de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, mais aussi d’un kit de communication « Ville Prudente » pour informer les citoyens de leur engagement… sans oublier l’outil d’analyses statistiques inédit, intégré à l’espace personnel des labélisés ! En quelques clics, les communes disposent de plus de 10 ans de données et peuvent visualiser l’évolution et les caractéristiques de l’accidentalité routière sur leur territoire.