Le permis moto, plus sûr
Article mis à jour le 28 Fév 2017
Le permis moto progressif existe bel et bien ! Il vient d’être instauré par le décret n° 2016-723 du 31 mai 2016.
Désormais, sans contrainte d’âge, il faut donc être titulaire du permis A2 – qui permet de conduire les motos et scooters de moins de 35 Kw – depuis au moins 2 ans, pour pouvoir obtenir le permis A qui donne accès aux motos de forte puissance. Et pour obtenir le permis A, le titulaire du permis A2 doit suivre une formation d’une durée de 7 heures en moto-école.
Une mesure, annoncée lors du CISR du 2 octobre 2015, dont se félicite l’association Prévention Routière qui a milité en faveur de l’accès progressif à la conduite des « grosses » motos alors que, conformément à une directive européenne, la France abandonnait la limitation à 100 ch et parce que cette nouvelle réglementation est destinée à la protection des usagers à deux-roues motorisés surreprésentés dans la mortalité routière. Comme le rappelle La DSCR, « en 2015, 614 motocyclistes sont décédés à la suite d’un accident sur les routes de France et parmi eux, près de 20% étaient des conducteurs novices. Un motocycliste novice, c’est-à-dire titulaire du permis depuis moins de deux ans, présente quatre fois plus de risques d’être tué qu’un motocycliste détenant un permis plus ancien. »
A titre transitoire, les candidats actuellement inscrits ont 6 mois pour passer leur permis A, à condition d’avoir 24 ans.