Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

N° à 8 chiffres sur votre carte de donateur
Identifiant ou mot de passe oublié
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Les Clés de l’éducation routière

Le concours des Clés de l’éducation routière se déroule tous les deux ans. Il a pour objectif de récompenser et de faire connaître les initiatives les plus originales et les plus marquantes menées en matière d’éducation routière dans tous les types d’établissements scolaires.

Visuel Clés

  1. Qui peut concourir ?
  2. Quelles actions peuvent être présentées ?
  3. Comment et quand constituer votre dossier de candidature ?
  4. Qui analyse les dossiers ?
  5. Quelles récompenses ?
  6. Une question ?

Qui peut concourir ?

Le concours concerne l’ensemble du système éducatif du secteur public et du secteur privé des premier et second degrés, écoles, collèges et lycées, y compris les enseignements spécialisés et adaptés, CFA, ÉREA, IME…

Il s’adresse :

  • Aux enseignants, quel que soit leur statut (instituteur, professeur des écoles, professeur titulaire ou non, contractuel…)
  • Aux équipes pédagogiques constituées pour conduire un projet commun
  • Aux établissements scolaires.

 

5 catégories ont été créées en fonction des élèves concernés par le projet :

  • École « projet d’école »
  • École « projet de classes »
  • Collège
  • Lycée
  • IME ou établissement spécialisé

Quelles actions peuvent être présentées ?

Toutes les actions d’éducation aux risques routiers menées dans le cadre scolaire par les enseignants, seuls ou avec des partenaires (parents d’élèves, associations, animateurs de centres de loisirs…) peuvent être proposées.

Voici quelques pistes :

  • Apprentissage de la circulation piétonne, cycliste, cyclomotoriste…
  • Projets pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des aspects liés aux déplacements
  • Travaux d’enfants ou de jeunes visant à améliorer leur propre sécurité
  • Participation à la mise en place d’un plan de déplacement domicile-école
  • Enquêtes sur les infrastructures ou les comportements avec propositions d’amélioration.

 

Comment et quand constituer votre dossier de candidature ?

Il suffit de remplir votre dossier de candidature (à télécharger en bas de cette page) en renseignant chaque rubrique le plus précisément possible.

Et de joindre, en annexe, tous les documents – y compris multimédias – permettant au Comité technique de présélection puis au Grand jury de mieux apprécier votre projet et ses modalités de mise en œuvre : fiches pédagogiques, fiches et travaux d’élèves, photos, vidéos, dossiers de classe, articles de presse, dépliants, affiches…

 

Calendrier des Clés de l’éducation routière 2016

  • 23 juin 2016 : sélection des nominés, après analyse des dossiers par le Comité technique de présélection.
  • 7 juillet 2016 : désignation des lauréats parmi des dossiers nominés par le Grand Jury.
  • 28 septembre 2016 : proclamation du palmarès 2016 avec remise des prix.

Qui analyse les dossiers ?

Le Comité technique de présélection, composé de membres de l’association Prévention Routière et d’Attitude Prévention soumet au Grand jury une sélection d’actions d’éducation routière conduites par des enseignants ou des établissements scolaires.

Puis, le Grand Jury, présidé par François Pierson (président de l’association Prévention Routière) et composé de personnalités qualifiées dans les domaines de l’éducation routière et de la pédagogie se réunit – en 2016, c’était le 7 juillet – pour étudier les propositions du comité technique de présélection et désigner les lauréats.

Le Grand Jury peut également décerner des prix spéciaux à des enseignants, établissements scolaires ou institutions dont les actions auront été jugées remarquables.

Quelles récompenses ?

La proclamation des résultats et la cérémonie de remise des prix des Clés de l’éducation routière 2016 auront lieu le mercredi 28 septembre 2016 au ministère de l’Éducation nationales en présence des lauréats, du Comité technique de présélection et du Grand jury.

Chaque enseignant ou établissement scolaire lauréat se verra remettre un trophée symbolisant les Clés 2016 de l’éducation routière et un diplôme reconnaissant leur succès.

En outre, le Grand Jury attribue aussi à chacun des cinq lauréats un lot d’une valeur unitaire de 1 500 € aux meilleures actions d’éducation routière suivantes :

  • 1 lot pour la catégorie « École – projet d’école »
  • 1 lot pour la catégorie « École – projet de classes »
  • 1 lot pour la catégorie « Collège »
  • 1 lot pour la catégorie « Lycée »
  • 1 lot pour la catégorie « IME ou établissement spécialisé »

Ces lots sont destinés à la poursuite et au développement des actions d’éducation routière entreprises dans l’établissement.

Les autres enseignants sélectionnés nominés se verront remettre une dotation en matériel pédagogique et un diplôme établissant leur nomination parmi les finalistes de leur catégorie.

Toutes ces récompenses sont financées par Attitude Prévention.

Dossier de candidature
Les Clés de l'Education Routière 2016

Une question ?

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr

 

page