Les dernières nouveautés liées au permis

Article mis à jour le 07 Mai 2019
Après une épreuve de « code » rénovée au printemps 2016 avec de nouvelles questions, plusieurs formalités liées au permis sont devenues plus simples à partir de l’été 2016.
Ainsi, il est désormais possible de faire une demande de renouvellement en ligne (en cas de vol, perte, changement d’état civil…) sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) , avec pièces justificatives numérisées. Autre nouveauté de l’été 2016 : tout le monde peut obtenir son solde de points sur FranceConnect, en se connectant directement avec l’identifiant et le mot de passe d’un compte déjà ouvert pour un autre service (la poste, les impôts, l’assurance maladie) et en renseignant son numéro de permis à la première connexion. Sans avoir besoin de passer par la préfecture.
Enfin, une autre information concerne plus de 1,5 millions de Français vivant à l’étranger. Leurs démarches de renouvellement du permis, de délivrance d’un permis international, d’échange contre un permis étranger sont facilitées auprès des consulats.
Autant d’étapes supplémentaires dans la dématérialisation des démarches administratives.
Par ailleurs, deux nouveaux opérateurs privés (Bureau Veritas et Pearson Professional Assesments Limited) ont été agrées pour faire passer le « code », comme c’est déjà le cas pour La Poste et SGS (spécialiste du contrôle technique).