Les Français et le contrôle technique
Un quart des conducteurs français a dû effectuer des réparations sur son véhicule pour être en conformité avec le contrôle technique (26%), selon l’enquête* « Les Français et le contrôle technique » menée par l’association Prévention Routière et AUTOSUR. Ainsi, pour les aider à préparer ce contrôle et à prévenir une contre-visite, les deux partenaires proposent, sur leurs sites respectifs, des conseils et une check-list complète.
Article mis à jour le 13 Sep 2016
Les Français et le contrôle technique : les principaux enseignements de l’enquête
Les Français, majoritairement favorables au contrôle technique en ont une image positive et le perçoivent comme un dispositif essentiel de la sécurité routière.
En effet, ils sont près de 9 sur 10 à penser qu’il assure le bon état du véhicule en cas d’achat ou de vente (87%) et 7 sur 10 à le percevoir utile pour lutter contre les accidents de la route (74%). De plus, 73% des automobilistes déclarent faire des révisions au moins une fois par an.
Cependant, les conducteurs français semblent être moins sûrs d’eux concernant les risques encourus si leur véhicule n’est pas à jour de leur contrôle technique. S’ils sont 75% à savoir qu’un défaut de contrôle technique peut occasionner une amende, deux tiers d’entre eux ne savent pas que leur véhicule peut être immobilisé (66%). Plus inquiétant encore, 69% des automobilistes ignorent que cela peut engendrer un défaut d’assurance en cas d’accident.
Plusieurs vérifications peuvent être anticipées avant de passer le contrôle technique. L’étude menée par l’association Prévention Routière et AUTOSUR révèle que les 3 premières réparations faites par les automobilistes sur leur véhicule sont : les pneumatiques (9,7% des conducteurs ont dû effectuer une réparation sur les pneumatiques de leur véhicule), les freins (8,2%), puis les feux et clignotants (7,7%).
Conseils et check-list pour un contrôle technique serein
Quand faire le contrôle ? Quels sont les documents nécessaires ? Qu’est-ce qu’une contre-visite ? A quelles sanctions s’expose t-on si le contrôle n’a pas été effectué dans les délais ? Quels sont les principaux points de contrôles ?… Autant de questions que se posent régulièrement les automobilistes concernant le contrôle technique qui sont par ailleurs, nombreux à redouter une contre-visite. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière et AUTOSUR répondent à toutes les questions que peuvent se poser les conducteurs et proposent une check-list complète en téléchargement sur leurs sites pour éviter une contre-visite et passer le contrôle technique sereinement.
*Sondage online réalisé par Toluna du 6 au 15 avril 2016 pour l’association Prévention Routière et AUTOSUR auprès de 1002 automobilistes, issus d’un échantillon représentatif de Français de 18 ans et plus