Les indispensables en voiture
Un véhicule s’entretient tout au long de l’année. Cette attention vous permettra de conduire en sécurité mais également de réduire les coûts d’entretien. Avant de prendre la route, le conducteur doit toujours vérifier être en possession de documents ou objets obligatoires.
Article mis à jour le 29 Oct 2020
Les documents obligatoires
Il doit pouvoir être présenté à chaque contrôle sous peine d’une amende.
Attestation d’assurance
Un certificat d’assurance doit également être apposé sur le pare-brise de la voiture.
Certificat d’immatriculation (ou « carte grise »)
En cas de vente du véhicule ou de changement d’adresse, le propriétaire dispose d’1 mois pour modifier le certificat.
Vignette de contrôle technique
Pour les véhicules de plus de 4 ans, elle doit être apposée sur le pare-brise.
La date du prochain contrôle technique est aussi mentionnée sur la carte grise.

Les équipements obligatoires
Il doit se trouver à portée de main et, en cas d’urgence, doit s’enfiler avant de sortir du véhicule. D’autres gilets permettent d’équiper les éventuels passagers.
Un triangle de présignalisation
Il se place à au moins 30 mètres en amont du véhicule immobilisé. Sauf sur autoroute, car la manœuvre s’avère trop dangereuse.
Tout véhicule doit être équipé de feux en état de fonctionner. Le conducteur doit pouvoir changer immédiatement un feu défectueux. Un jeu complet d’ampoules et de fusibles doit donc toujours se trouver dans le véhicule.
Les équipements conseillés
Un éthylotest homologué, en cours de validité – qui permet rapidement de savoir si le conducteur est en état de conduire ou non.
Une roue de secours. Il est recommandé de conserver dans son coffre une roue de secours et le matériel permettant de l’installer.
Et aussi
- Un extincteur à poudre. Arrimé dans l’habitacle ou dans le coffre, il doit être contrôlé chaque année et renouvelé tous les cinq ans.
- Une lampe de poche : la nuit, en cas de panne ou d’accident, elle peut vous servir à vous rendre visible et à alerter les autres usagers.
- Quelques chiffons propres
- Une ou deux couvertures de survie
- Une trousse médicale
Les numéros importants
En cas d’urgence ou de panne, vous vous faciliterez la vie en ayant en tête ou à portée de main les numéros de secours, d’assistance et de votre assurance.