Les nouvelles réglementations de l’été

Article mis à jour le 30 Juin 2017
Chaleur, luminosité, des jours plus longs que les nuits …, l’été, avec la sensation de légèreté qu’il procure, est bien installé. Sur la route et dans la rue, pas question de baisser la garde !
Quelle que soit la saison, la prudence reste de mise ; la vigilance s’impose ; la réglementation se respecte. Y compris quand il y a du changement, comme c’est le cas le 1er juillet prochain, dans deux jours.
Si vous ressortez votre moto ou votre scooter du garage où il était remisé pendant l’hiver, pensez à vérifier que ses plaques sont bien réglementaires. N’oubliez pas que, dès le 1er juillet 2017, les plaques d’immatriculation des deux et trois roues, ainsi que des quadricycles à moteur (non carrossés) doivent être normalisées, au format 210 x 130 mm. Sinon, vous risquez une amende de 135 €.
Pour tous les « engins » achetés neufs ou échangés sur le marché de l’occasion (donc nécessitant un changement d’immatriculation) depuis le juillet 2015, pas de panique ! Ils sont déjà équipés de plaques au nouveau format, comme le prévoit l’arrêté du 11 février 2015.
Autre nouveauté du 1er juillet : l’absence de la vignette Crit’air sur les véhicules circulant dans les zones de circulation restreinte (ZCR) risque d’entraîner une amende de 68€. Pas seulement à Paris. La « tolérance » admise pendant quelques mois a disparu avec le décret du 5 mai 2017 (JO du 7 mai).