
Article mis à jour le 02 Mar 2023
Malgré l’automatisation progressive des passages à niveau, on recense chaque année bon nombre d’accidents, la plupart dus au non-respect de la signalisation (pas d’arrêt au feu rouge, passage en chicane) et de la vitesse. 1 fois sur 2, une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste.
Le bon passage
Outre les barrières de sécurité, d’autres principes de sécurité existent afin d’éviter tout accident : feu rouge clignotant, sonnerie. Les panneaux de signalisation, placés en amont, aident également à aborder le passage à niveau, selon sa configuration.
- Je ralentis avant de traverser le passage à niveau
- Je m’arrête au feu rouge clignotant ou au stop
- Je ne passe pas entre les barrières
- Je m’assure de ne pas être immobilisé sur le passage à niveau
- Je ne m’engage pas quand les barrières commencent à s’abaisser
Au passage à niveau, respecter le feu rouge clignotant, c’est capital ! Le message de la journée nationale de sécurité aux passages à niveau est simple. Le rappeler année après année n’est pas inutile…
Ce panneau indique que le passage à niveau n’est pas pourvu de barrière. Il faut donc faire preuve d’une vigilance particulière. Il peut être complété d’un panneau « Stop » ou « Feu clignotant » pour indiquer l’attitude à adopter. Dans tous les cas, il faudra fortement ralentir, voire s’arrêter avant de franchir la voie.
Le passage à niveau est pourvu de demi-barrières automatiques. Plus sécurisant, il requiert tout de même une grande vigilance.
Les balises d’approche sont placées à 150, 100 puis 50 mètres du passage à niveau. Elles servent de repères pour anticiper la zone à risque.
Le passage à niveau comporte plusieurs voies. Le risque est de s’engager après le passage d’un train alors qu’un autre train arrive en sens inverse.
Et en cas d’urgence…
Si vous vous retrouvez en panne sur les rails ou coincé à cause d’un bouchon, un seul réflexe : sortir de la voiture avec les passagers. Puis utiliser le téléphone placé à proximité pour être localisé plus rapidement. Les barrières sont conçues pour être brisées par un véhicule coincé sur les rails. Cette manœuvre ne doit être effectuée qu’en cas d’extrême urgence.
A vitesse équivalente, il faut à un train 10 fois plus de distance pour s’arrêter qu’à une voiture : au moins 800 mètres à 90 km/h (soit l’équivalent de 8 stades de football), contre 70 mètres pour une voiture !