« Mène ton enquête » : un serious game en réalité virtuelle

Article mis à jour le 11 Avr 2017
L’association Prévention Routière et Allianz France s’associent pour lutter contre les risques liés aux angles morts en milieu urbain.
Piéton, cycliste, conducteur de deux-roues motorisé : sur les routes, 1 tué sur 3 est un usager vulnérable. En 2015, 20% des cyclistes et 25% des piétons ont été tués à la suite d’un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire. Souvent en cause : les angles morts et les masques à la visibilité.
Afin de sensibiliser le grand public sur les risques que représentent les angles morts, notamment en milieu urbain, l’association Prévention Routière et Allianz France proposent une expérience inédite. Une application en réalité virtuelle permet d’être au cœur de deux enquêtes sur des accidents de la circulation impliquant des angles morts. Le joueur incarne un journaliste d’investigation qui doit reconstituer les faits pour rédiger l’article qui lancera sa carrière.
II peut, pour y parvenir, revivre les situations en vision subjective en se mettant dans la peau des protagonistes, et doit enquêter pour trouver tous les indices qui l’aideront à expliquer les causes de l’accident. Plusieurs vues lui permettent d’identifier les angles morts et des questions l’orientent pour résoudre le problème… afin de mener à bien ces enquêtes !
Le serious game attire l’attention sur le risque de l’angle mort et des masques à la visibilité, tout en impliquant directement le joueur, qui assimilera d’autant mieux les messages de prévention. A la fin de la partie, l’application explique les circonstances de l’accident et amène le joueur à faire évoluer sa perception des risques routiers.
– Enquête n°1 : un accident mettant en cause un conducteur de camion et une cycliste à une intersection avec feux tricolores.
– Enquête n°2 : un accident impliquant deux conducteurs, l’un d’autocar et l’autre de voiture et deux enfants piétons de 9 et 10 ans.