Moins de tués sur la route en novembre
Article mis à jour le 12 Déc 2016
-13,2%, c’est la baisse de la mortalité routière en France métropolitaine le mois dernier : on compte 257 personnes tuées sur les routes, contre 296 en novembre 2015, ce qui représente 39 vies épargnées, selon les statistiques de l’Onisr (*).
Mais la gravité des accidents, elle ne baisse pas : le nombre d’accidents corporels augmente (+1,8%), tout comme le nombre de personnes blessées (6%).
De janvier à novembre, la mortalité routière est en léger recul par rapport à la même période de 2015 (-0,5%). L’année 2016 amorcera-t-elle une inversion de la tendance, après deux années consécutives de hausse ? Peut-être… Mais quel que soit le bilan de l’année, une donnée demeure préoccupante, la très nette hausse de la mortalité à pied (+16%) et à vélo (+8%).
Comme l’a rappelé le tout nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, la vigilance et le respect des règles élémentaires de prudence par chacun d’entre nous constitue une condition indispensable à l’amélioration de la sécurité des déplacements routiers. C’est aussi l’un des messages de notre association qui fait de la lutte contre l’insécurité sur la route le cœur de sa mission.
(*) Observatoire interministériel de la sécurité routière