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Moto : équipement et entretien du véhicule

Cyclo
Moto
Ado / jeune
Adulte / Parent
Equipement / État du véhicule

Article mis à jour le 16 Jan 2020


A deux ou trois-roues comme pour d’autres moyens de transport, un niveau d’équipement est requis. Il est le garant du bon fonctionnement de votre véhicule ainsi que de la sécurité du conducteur.

  1. L’équipement du véhicule
  2. L’entretien du véhicule

L’équipement du véhicule

Votre moto ou votre cyclo doit comporter un certain nombre d’équipements obligatoires. Les voici :

 

equipe
Visuel extrait de la brochure « A deux-roues, comment éviter les pièges ? » – Associations Prévention Routière & Assurance Prévention – Réalisation L’Agence Verte
Toute modification des caractéristiques techniques d’un deux-roues motorisé doit obligatoirement faire l’objet d’une nouvelle réception à la DRIRE.
À savoir

Par ailleurs, vous devez être en possession :

  • D’une attestation d’assurance
  • D’un certificat d’assurance apposé à l’avant du véhicule
  • D’une carte grise
giletDepuis le 1er janvier 2016, tout conducteur doit détenir un gilet jaune dans le véhicule. En cas d’absence, il encourt une amende de 11€. Le fait de ne pas revêtir de gilet jaune en cas de panne sera sanctionné d’une amende de 135€.

Et depuis le 20 novembre 2016, les gants certifiés CE sont imposés au conducteur comme au passager.

Rappel

L’assurance

Motos puissantes, « 125cm3 » ou cyclomoteurs… Quelle que soit leur cylindrée, ils doivent tous être assurés. Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives, à souscrire selon les besoins spécifiques de chacun.

  • La garantie en responsabilité civile (« tiers ») est l’assurance obligatoire. Elle couvre tous les dommages causés aux tiers y compris votre passager. Le certificat d’assurance (vignette verte) doit être apposé de façon visible sur votre deux ou trois-roues (de préférence à l’avant).
  • Pour les dommages subis par le véhicule, vous avez le choix. La garantie dommages tous accidents (tous risques), couvre les dommages subis par votre véhicule même en l’absence de tiers identifié. La garantie dommage-collision, couvre les dommages subis par votre moto lors d’une collision avec un autre usager (piéton, véhicule, etc.).
  • La garantie individuelle-conducteur couvre les dommages corporels que vous subissez, que vous soyez responsable ou non. Cette garantie est particulièrement recommandée.
  • Enfin, en matière de garanties de service, la protection juridique facilite le règlement des litiges. La garantie assistance prévoit le remorquage de la moto ainsi que le rapatriement du conducteur et du passager.

 

L’immatriculation (carte grise)

Cyclomoteurs, « 125 cm3 », motos lourdes : tous les deux-roues motorisés doivent être immatriculés. Les démarches s’effectuent en préfecture, dans un délai d’un mois suivant l’achat du véhicule.

Tous les renseignements pratiques sont accessibles sur http://vosdroits.service public.fr/N367.xhtml.

 

L’entretien du véhicule

Comme tout véhicule à moteur, le deux-roues motorisé doit être régulièrement entretenu (généralement tous les 2 500 à 5 000 km selon les modèles). Pensez à vérifier fréquemment :

  • La pression des pneus, au moins une fois par mois à froid
  • le bon fonctionnement de l’éclairage et des clignotants
  • La tension et la lubrification de la chaîne

 

Pour garantir sécurité, longévité et bonne revente de votre engin, pensez également à remplacer :

  • Les filtres : à air, à huile
  • Les fluides : huiles, liquide de frein
  • Les pièces d’usure : plaquettes de frein, pneumatiques

 

Consultez le manuel technique du véhicule ou un spécialiste pour connaître la fréquence et le type d’entretien à effectuer.

À deux roues : comment éviter les pièges ?
Retrouvez tous nos conseils (sur l'équipement, les pièges de la circulation, etc) pour rouler en toute sécurité.
Article publié le 24 mars 2016