Moto : équipement et entretien du véhicule

Article mis à jour le 16 Jan 2020
A deux ou trois-roues comme pour d’autres moyens de transport, un niveau d’équipement est requis. Il est le garant du bon fonctionnement de votre véhicule ainsi que de la sécurité du conducteur.
L’équipement du véhicule
Votre moto ou votre cyclo doit comporter un certain nombre d’équipements obligatoires. Les voici :

Par ailleurs, vous devez être en possession :
- D’une attestation d’assurance
- D’un certificat d’assurance apposé à l’avant du véhicule
- D’une carte grise

Et depuis le 20 novembre 2016, les gants certifiés CE sont imposés au conducteur comme au passager.
L’assurance
Motos puissantes, « 125cm3 » ou cyclomoteurs… Quelle que soit leur cylindrée, ils doivent tous être assurés. Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives, à souscrire selon les besoins spécifiques de chacun.
- La garantie en responsabilité civile (« tiers ») est l’assurance obligatoire. Elle couvre tous les dommages causés aux tiers y compris votre passager. Le certificat d’assurance (vignette verte) doit être apposé de façon visible sur votre deux ou trois-roues (de préférence à l’avant).
- Pour les dommages subis par le véhicule, vous avez le choix. La garantie dommages tous accidents (tous risques), couvre les dommages subis par votre véhicule même en l’absence de tiers identifié. La garantie dommage-collision, couvre les dommages subis par votre moto lors d’une collision avec un autre usager (piéton, véhicule, etc.).
- La garantie individuelle-conducteur couvre les dommages corporels que vous subissez, que vous soyez responsable ou non. Cette garantie est particulièrement recommandée.
- Enfin, en matière de garanties de service, la protection juridique facilite le règlement des litiges. La garantie assistance prévoit le remorquage de la moto ainsi que le rapatriement du conducteur et du passager.
L’immatriculation (carte grise)
Cyclomoteurs, « 125 cm3 », motos lourdes : tous les deux-roues motorisés doivent être immatriculés. Les démarches s’effectuent en préfecture, dans un délai d’un mois suivant l’achat du véhicule.
Tous les renseignements pratiques sont accessibles sur http://vosdroits.service public.fr/N367.xhtml.
L’entretien du véhicule
Comme tout véhicule à moteur, le deux-roues motorisé doit être régulièrement entretenu (généralement tous les 2 500 à 5 000 km selon les modèles). Pensez à vérifier fréquemment :
- La pression des pneus, au moins une fois par mois à froid
- le bon fonctionnement de l’éclairage et des clignotants
- La tension et la lubrification de la chaîne
Pour garantir sécurité, longévité et bonne revente de votre engin, pensez également à remplacer :
- Les filtres : à air, à huile
- Les fluides : huiles, liquide de frein
- Les pièces d’usure : plaquettes de frein, pneumatiques
Consultez le manuel technique du véhicule ou un spécialiste pour connaître la fréquence et le type d’entretien à effectuer.