Nos bénévoles en première ligne
Nous pouvons compter sur eux, qu’ils soient engagés de longue date ou tout récemment recrutés, voire même mobilisés ponctuellement !
Article mis à jour le 23 Jan 2020
Ils ont été nombreux, samedi dernier, à faire vivre notre campagne de proximité #Bien rentrer. Dans une quarantaine de villes de toute la France, sur les marchés de Noël, dans les centres commerciaux, dans les galeries marchandes…, nos bénévoles sont allés à la rencontre du public. Leur mission ? Diffuser le plus largement possible nos messages de prévention en prévision des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre. Vous avez pu les croiser, tout occupés à renseigner les passants sur les risques liés au mélange alcool et conduite et à faire taire les idées reçues. Ou encore, à orchestrer l’une des nouveautés, cette année, de l’opération #Bien rentrer menée conjointement avec Assurance Prévention.
Nos bénévoles ont, en effet, incité les volontaires à participer à nos ateliers pédagogiques et ludiques : ici, un « parcours alcool » qui permet de ressentir les effets de l’alcool, là, un « atelier dose-bar » qui fait prendre conscience de la différence entre les doses d’alcool servies dans les cafés ou les restaurants, et celles, souvent bien plus copieuses, dont on emplit les verres, chez soi ou chez ses proches, lors de repas festifs…
Enfin, nos bénévoles ont distribué des éthylotests, un matériel à utiliser les soirs de fêtes pour s’autotester, afin de ne pas prendre le volant si l’on atteint le seuil légal d’alcoolémie. Et, encore une nouveauté de l’année 2019, en plus des éthylotests « habituels » étalonnés à 0,5 g/l dans le sang (ou 0,25 mg/l dans l’air expiré), nos bénévoles ont aussi diffusé des éthylotests étalonnés à 0,2 g/l dans le sang (soit 0,1 mg dans l’air expiré), ce qui constitue la limite d’alcoolémie imposée notamment aux conducteurs novices.
Sans l’engagement de nos bénévoles aux quatre coins de l’Hexagone, notre campagne de proximité #Bien rentrer n’aurait pas eu le même retentissement !