Notre participation aux Vieilles Charrues en 2017

Article mis à jour le 05 Sep 2017
… dans la perspective de pouvoir concilier la fête et un retour en sécurité !
Au plus grand festival de France qui a rassemblé 280 000 personnes à Carhaix-Plouguer lors du grand week-end du 14 juillet dernier, notre comité départemental du Finistère renouvelait pour la 8e fois sa participation. Pour la bonne cause ! Aux côtés du directeur de notre comité et en liaison avec la Coordination Sécurité Routière, une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés sur trois stands. Pour inciter les festivaliers à ne pas mélanger alcool et conduite.
Comment ? En leur distribuant un éthylotest.Puis, en cas d’alcoolémie positive, en les incitant à patienter avant de reprendre le volant ou le guidon de leur deux-roues.
Nombreux sont ceux, parmi les conducteurs fêtards, qui estiment trop approximativement la quantité d’alcool qu’ils consomment, qui connaissent mal les effets de l’alcool ou qui n’ont aucune idée du temps nécessaire à l’élimination de l’alcool dans le sang …
« Les festivaliers ont été très nombreux à saluer notre engagement », se félicite Alain Chalet, directeur du comité départemental du Finistère. Un exemple ? « Le dernier soir du festival, un jeune est venu tout spécialement nous remercier, raconte-t-il non sans un brin de fierté. Pour lui avoir expliqué que le danger de l’alcool, c’est à la fois de désinhiber et d’affecter dangereusement, l’équilibre, les réflexes, la motricité… Pour lui avoir montré comment souffler dans « le ballon ». Pour lui avoir rappelé que les titulaires d’un permis probatoire peuvent perdre leurs 6 points d’un coup en cas de d’alcoolémie positive ». Et ça n’a pas été vain ! « Avant de reprendre la route, il a testé son taux d’alcool avec l’éthylotest qui lui avait été remis… et qu’il savait désormais utiliser », poursuit Alain Chalet. Et il a subi sans problème le contrôle, négatif, de la part des gendarmes ».
Alors que l’alcoolisation des festivaliers semble avoir augmenté, le bilan du festival demeure encourageant. Aucun accident n’a été déploré et « seules » 87 alcoolémies ont été relevées par les forces de l’ordre, dont 17 délictueuses (au-delà de 0,8 g/l dans le sang ou 0,40 mg/l dans l’air expiré).
Pour sauver des vies, vous aussi vous pouvez agir à nos côtés !