Pour le mécénat de compétences
Voilà quelques années que la pratique du mécénat de compétences s’installe au sein de notre association. Progressivement mais sûrement.
Article mis à jour le 23 Mai 2017
Grâce au dispositif mis en place dans deux organismes, la Fondation Orange et Allianz France, des salariés volontaires mettent leurs compétences au service de notre association. A la fois en région dans les comités départementaux et plus récemment au centre national parisien.
Actuellement, une dizaine de nos comités départementaux accueillent ainsi des animateurs, en situation de retraite progressive, dans le cadre du dispositif « temps partiel senior » proposé par Orange. Une coopération qui devrait se développer prochainement. Parallèlement, avec Allianz, nous construisons un projet d’échanges réguliers, à l’issue d’une première expérience réussie.
Des évolutions qui s’affirment pour un dispositif qui satisfait toutes les parties !
Les salariés se voient offrir l’opportunité de vivre en douceur la transition entre leur activité professionnelle et leur retraite, tout en transmettant leur savoir et en s’engageant pour une cause d’intérêt général. Les entreprises qui bénéficient d’une défiscalisation partielle ont aussi à cœur de promouvoir des passerelles vers la retraite et d’assumer leurs responsabilités sociétales. Enfin pour nous, c’est l’assurance de bénéficier gracieusement de compétences nécessaires au développement de nos actions de sensibilisation.
Nous reviendrons prochainement plus longuement sur ces expériences.