Pour les enfants, le casque vélo fait le printemps

Article mis à jour le 21 Mar 2017
Le décret et l’arrêté sont parus en décembre dernier : à partir de demain, 22 mars 2017, le casque est obligatoire pour tous les cyclistes de moins de 12 ans.
Y compris lorsqu’ils sont passagers. Un casque homologué, « conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et portant le marquage « CE ».
Pas question de le poser tant bien que mal sur sa tête. Pour protéger, le casque doit est correctement attaché, bien en place et jugulaire fermée.
C’est par souci de sécurité que le casque est imposé aux jeunes cyclistes : il s’agit de limiter le risque de graves conséquences d’un choc à la tête (traumatisme crânien, blessure au visage…) en cas de chute.
Tout adulte transportant sur son vélo un enfant de moins de 12 ans non casqué ou accompagnant un groupe de jeunes cyclistes sans leur casque s’expose à une amende 135 € (*).
Pour sa part, notre association a tenu depuis de nombreuses années à imposer le port du casque sur l’ensemble de ses pistes de maniabilité « vélo » destinées aux enfants et lors des sorties éducatives cyclistes.
Pour en savoir plus sur les enfants cyclistes.
(*) ou 90 € d’amende forfaitaire en cas de paiement sur le champ ou dans les 15 jours, mais bien plus si elle n’est pas payée dans les 45 jours ; il s’agit d’une contravention de 4e classe.