Pour l’ETSC, c’est l’ISA
Qu’est-ce qui permettrait de réduire la mortalité routière de 20% ? La réponse tient en quelques lettres : l’ISA (Intelligent Speed Assistance), connue aussi sous son acronyme français, LAVIA (limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée). Il s’agit d’un système fondé sur un signal de reconnaissance radar ou vidéo couplé aux données d’un GPS qui permet de faire ralentir le véhicule en fonction des limitations de vitesse rencontrées. L’ISA est conçu pour aider les conducteurs à ne pas dépasser les vitesses autorisées.
Article mis à jour le 14 Avr 2016
Cette technologie, développée pour l’instant sur quelques modèles de véhicules plutôt haut-de-gamme et testée dans de nombreux pays européens, est défendue par l’ETSC(*) dans un film récemment mis en ligne sur son site. Cette « longue » vidéo de 5 mn permet de découvrir le système et réunit les contributions de plusieurs experts.
L’ETSC plaide pour que la Commission européenne impose aux constructeurs automobiles l’ISA sur tous les véhicules neufs. Avec le soutien résolu de notre association qui défend, depuis de nombreuses années, le développement de cette technologie destinée à sauver des vies.
(*) European Transport Safety Council = organisme indépendant qui œuvre à Bruxelles pour la réduction du nombre de morts et de blessés dans les transports en Europe.