Quand la FIA et JCDecaux s’associent
… en faveur de la sécurité routière dans le monde, le résultat est une vaste campagne portée par des ambassadeurs prestigieux, sportifs de haut-niveau, artistes, personnalité politique, et bâtie sur des messages simples et efficaces. Avec l’objectif de réduire la mortalité routière.
Article mis à jour le 14 Mar 2017
3 500 personnes tuées chaque jour sur les routes du monde entier, soit plus d’1,25 million par an, c’est beaucoup trop ! Pour renverser cette situation alarmante qui représente un véritable enjeu de santé publique, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et JCDecaux lancent la grande campagne #3500LIVES. Les deux partenaires en appellent à l’ensemble des usagers en rappelant les 10 règles d’or qui s’imposent à l’usager de la route responsable et invitent les gouvernements à agir.
Pour relever ce défi mondial, 13 célébrités déclinent les thématiques essentielles qui composent le message de la prévention : Fernando Alonso, champion du monde de Formule 1, explique que la ceinture sauve des vies ; Antoine Griezmann, footballeur international, rappelle que tout conducteur doit faire une pause quand il se sent fatigué ; Pharrell Williams, auteur-compositeur-interprète appelle à ne jamais utiliser son téléphone au volant… La maire de Paris aussi, Anne Hidalgo, livre son message : faire de la sécurité routière, une priorité.
Que faire de plus ? Signer le manifeste en 10 points qui font le tour des principales mesures en faveur de l’amélioration de la sécurité sur les routes : des véhicules plus sûrs, de meilleures infrastructures, moins de vitesse et d’alcool au volant… et aussi, des actions coordonnées ou l’implication du secteur privé.