[Québec] Adapter sa conduite aux conditions hivernales
Sous la pluie ou sur le verglas, dans le vent ou sous les assauts de la « poudrerie » (neige soulevée par des rafales de vent), les conducteurs ont besoin d’adapter leur conduite à ces conditions météorologiques hivernales, parfois imprévisibles.
Article mis à jour le 14 Avr 2016
Et il semble qu’ils soient insuffisamment prudents puisque, selon un sondage sur les perceptions et les habitudes des Québecois, 65% des conducteurs (interrogés) s’agacent du fait que les autres roulent trop vite et 63%, qu’ils suivent de trop près.
La Saaq a donc décidé de lancer, depuis la mi-décembre une campagne de sensibilisation qui se déroulera jusqu’à la mi-février. Bannière pour la télévision, bandeaux sur internet, messages à la radio et relais sur les réseaux sociaux, ces supports ont pour fonction de rappeler les règles élémentaires de prudence, notammentréduire sa vitesse et garder une distance suffisante avec le véhicule qui précède. Sous ces latitudes, il est aussi nécessaire d’équiper son véhicule de pneus d’hiver, de le déneiger entièrement, de ne prendre la route qu’après s’être assuré que lesconditions de visibilité sont bonnes avant de partir et de maintenir les feux allumés.
Des conseils à suivre, de ce côté-ci de l’Atlantique aussi, lorsque les conditions hivernales s’installent.