Quelle auto ou moto-école choisir ?

Article mis à jour le 06 Mar 2018
Le choix d’un établissement de formation à la conduite n’est pas facile. Plusieurs critères sont à prendre comme la qualité de l’enseignement, l’équipement, les tarifs, les horaires d’ouverture ou encore les taux de réussite. Bouche à oreille, Internet, n’hésitez pas à multiplier les pistes pour vous documenter et comparer les différentes auto et moto-écoles.
Les outils pédagogiques
La formation à l’épreuve théorique générale du permis (ou « Code ») ainsi que les heures de conduite nécessitent en général de passer beaucoup de temps dans l’établissement de conduite. Vous devez questionner ou faire votre propre avis sur les méthodes d’apprentissage pratiquées au sein de l’auto/moto-école.
- A quel rythme se fait la formation ? En moyennes deux à trois heures par semaine. Si les séances sont trop espacées, vous aurez du mal à acquérir des automatismes.
- La salle d’apprentissage du code est-elle assez équipée ? Elle ne doit pas être trop grande pour ne pas accueillir trop de personnes à la fois. Les boitiers électroniques sont un confort en plus afin de déterminer plus finement son niveau.
- Comment se déroule les cours de code ? Le professionnel se contente-t-il de vous installer devant un ordinateur sans commenter questions et surtout corrections ou bien est-il présent la plupart du temps ?
- Les véhicules de conduite sont-ils en bon état et propres ? cela peut donner une indication sur le sérieux ou non de l’établissement.
Dans le cadre du permis moto, le matériel a une importance considérable :
- L’école doit fournir à tous ses élèves des gilets fluorescents lors de la conduite.
- Lors de l’apprentissage en circulation, le moniteur doit être relié par radio à ses élèves. Le matériel ne doit donc souffrir d’aucun défaut.
- Lors de l’apprentissage en plateau, la moto-école doit disposer d’un espace suffisamment vaste et sécurisé pour acquérir la maîtrise de la conduite à moto dans de bonnes conditions. Il n’est pas rare de voir des séances de conduite se faire sur des parkings publics au milieu des véhicules en circulation !
Le taux de réussite
Il est désormais possible de connaître les taux de réussite des établissements de formation à la conduite. L’ancienneté de l’établissement peut aussi être un bon critère de choix : une auto-école qui forme mal ses élèves et obtient de mauvais résultats ne reste pas en activité très longtemps. Certains centres d’examen sont plus sélectifs que d’autres.
Certaines auto-écoles sont élitistes. Le système d’attribution de places pousse certains responsables d’auto-écoles à faire un tri dès l’inscription à l’examen. Les meilleurs candidats seront mis en tête de liste afin de valoriser l’école, ceux ayant déjà raté une fois leur permis seront mis en fin de liste. Certaines auto-écoles vont même jusqu’à présenter leurs élèves uniquement après quarante heures de conduite !
Le tarif
Le prix de l’apprentissage est souvent ce qui influe le plus dans le choix de l’auto/moto école. Ne vous limitez pas seulement au prix : certains prix très attractifs cachent une formation sommaire qu’il faudra compléter… au prix fort. Il faut ainsi se méfier des formules tout compris à bas prix. Des éléments peuvent manquer.
Une bonne formation a un coût. Dans tous les cas, il faut compter un minimum de 1200 voire mêmes 1500 euros. Mais ce prix est très indicatif. Il peut varier selon votre lieu d’habitation ou votre formule d’apprentissage.
En revanche, veillez à avoir la possibilité de payer la formation sous forme d’acomptes, au fur et à mesure de son déroulement. Vous ne débourserez pas une grosse somme d’argent d’un coup et vous éviterez, en cas de faillite de l’établissement (cela n’est pas si rare), d’avoir réglé toute la formation à l’avance !

Délai pour les examens
Un manque cruel d’inspecteurs se fait sentir dans plusieurs départements. Il n’est pas rare de voir, en région parisienne notamment, des élèves attendre entre six et huit mois pour repasser l’examen de la conduite.