Quels feux pour quel usage ?
Feux de croisement, veilleuses, pleins phares, feux de brouillard : vos cours de code sont loin. Il est temps de refaire le point sur l’usage des différents feux.
Article mis à jour le 20 Sep 2022
En voiture
Les feux de position (ou « veilleuses »)
Ils vous permettent uniquement d’être vu des autres usagers, mais pas de mieux voir. Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement. En ville, ils peuvent suffire si la visibilité est suffisante. Attention : il est interdit de circuler sans feux la nuit, même en ville. Et quand les conditions météo sont mauvaises ( plui, neige, brouillard), les feux de position ne suffisent pas.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d’être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s’il pleut, s’il neige ou s’il y a du brouillard. Sur une chaussée non éclairée, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres véhicules, pour éviter d’éblouir leur conducteur.
Ils doivent aussi être allumés dans les tunnels.
Les feux de route (ou « phares »)
Ils vous permettent de voir à au moins 100 mètres. Très éblouissants, ils sont utilisés la nuit, lorsque la route n’est pas éclairée, qu’aucune voiture ne roule devant vous ni en sens inverse. Si c’est le cas, repassez en feux de croisement afin de ne pas éblouir les autres conducteurs.
Les feux de brouillard avant
Ils sont utilisés en complément des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Ils peuvent également être employés pour éclairer une route étroite et sinueuse. Ils ne sont pas aussi éblouissants que les phares. Ils servent à voit et être vu.
Les feux de brouillard arrière
Très éblouissants, ils ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie car ils pourraient gêner les conducteurs suiveurs. Ils servent à être vu. L’équipement minimal obligatoire, c’est au moins 1 feu de brouillard à l’arrière gauche.
À moto
L’allumage des feux de jour comme de nuit est obligatoire pour :
- Les motos de plus de 125cm3 mises en circulation depuis le 1er janvier 1965
- Les autres motos mises en circulation depuis le 1er janvier 1988.
En cyclomoteur
L’allumage des feux, de jour comme de nuit, est obligatoire pour tous les cyclomoteurs mis en circulation depuis le 1er janvier 2004.
À vélo
Votre vélo doit être équipé :
- De feux avant (blanc) et arrière (rouge) en état de fonctionnement
- De catadioptres avant (blanc), latéraux y compris sur les pédales (oranges) et arrière (rouge).
Le cycliste, aussi, doit être bien vu ! Le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire pour tout cycliste qui circule hors agglomération et de nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Mais n’hésitez pas à le porter en permanence : vous serez mieux repéré des autres véhicules, y compris en ville.

Aidez-nous à continuer notre combat !