Rendez votre enfant visible !
La nuit et au crépuscule, la visibilité est très réduite. Sur le chemin de l’école, l’enfant piéton (ou cycliste) est donc peu visible pour les conducteurs et les risques d’accidents augmentent. Des solutions existent pour accroître la visibilité.
Article mis à jour le 29 Août 2022
[Le visuel ci-dessus est extrait de la brochure « Mon enfant est-il bien protégé » – Associations Prévention Routière & Assurance Prévention – Réalisation L’Agence Verte.]
Habillé normalement, avec des vêtements plutôt sombres, un enfant n’est visible qu’à 30 mètres par un automobiliste dans des conditions normales de circulation. Or, à 50 km/h, il faut compter environ 25 mètres pour qu’une voiture s’arrête.
La solution est d’équiper les habits et le cartable de votre enfant de bandes ou stickers rétroréfléchissants qui renvoient vers les conducteurs la lumière de leurs phares. Ces dispositifs rendent un piéton visible à plus de 150 mètres, soit cinq fois plus qu’en temps normal.
Nous vous conseillons donc de :
- Privilégier l’achat de vêtements, chaussures, sacs et cartables équipés dès leur fabrication d’éléments rétroréfléchissants.
- Coudre ou coller des bandes ou stickers rétroréfléchissants sur le cartable de votre enfant. Vous en trouverez dans certains magasins d’accessoires auto, de sport, de cycle ou sur Internet. Pensez à en placer sur les deux bretelles de cartable, les côtés et le dos du sac.
Avec ou sans bandes rétroréfléchissantes, cela fait-il vraiment une différence ? La démonstration en images :