Royaume-Uni : le téléphone, encore plus dangereux que l’alcool ?
Des sanctions plus sévères, c’est ce qu’a décidé le ministère des Transports britannique pour contraindre les conducteurs à renoncer à tout usage de leur téléphone.
Article mis à jour le 14 Mar 2017

Cette mesure répressive est entrée en vigueur au début du mois : il en coûte désormais 6 points (au lieu de 3 auparavant) et une amende doublée à 200 £ (plus de 200 €) de mélanger téléphone et conduite. Pour mémoire, au Royaume-Uni, on ne perd pas de points ; on en gagne et quand le cumul de points atteint 12, le permis est invalidé. Ce renforcement des sanctions s’accompagne d’une campagne de sensibilisation, sous la signature Think, bien connue outre-Manche.
Pour le gouvernement britannique, le constat est sans appel. Les études ont montré que :
– le risque d’accident est 4 fois plus élevé quand le conducteur utilise son téléphone ;
– le temps de réaction du conducteur est 2 fois plus lent quand il « texte » que quand il a bu…
Comment faire ? Le meilleur moyen d’éviter la verbalisation ou, pire, l’accident, consiste à abandonner purement et simplement son téléphone quand on s’installe au volant. En l’enfermant dans la boîte à gants.
La campagne Think se décline en deux petits films. L’un d’eux, The Carvin Family: Life without Zoë (*), donne la parole au mari et aux enfants d’une femme qui a perdu la vie sur la route, victime d’un conducteur trop occupé à «texter» pour pouvoir freiner à temps… C’est tout en émotion contenue mais empreint d’une rage sourde que l’homme témoigne : « Les gens parlent d’accident. Mais ce n’est pas arrivé par « accident » ! C’est un drame de la route causé par quelqu’un qui a fait ce qu’il n’aurait pas dû faire ».
(*) « La famille Carvin : la vie sans Zoë »