[Royaume-Uni] Une campagne pour lutter contre la drogue au volant
Dans sa dernière campagne Think, le gouvernement britannique souhaite rappeler aux conducteurs qu’ils ont raison de craindre les dépistages anti-stupéfiants au volant. Ces contrôles ont été renforcés il y a un an lorsque la loi concernant la conduite sous l’emprise de drogues ou de médicaments a changé, le nombre de substances soumises à dépistage ayant augmenté et les sanctions ayant été amplifiées.
Article mis à jour le 15 Avr 2016
Aujourd’hui, c’est la détection des conducteurs sous influence, facilitée notamment par le test salivaire dont disposent les forces de l’ordre, qui fait l’objet d’une campagne. Avec un slogan résolument inquiétant « Now there’s even more reason to be paranoïd – The police can identify drug drivings with a roadside swab » (*).
L’occasion d’insister sur les dangers de la conduite après consommation de cannabis qui ralentit les temps de réaction, de cocaïne qui entraîne excès de confiance et prises de risque, d’ecstasy qui dénature les perceptions… et de certains médicaments. Autant de substances qui affectent les capacités de maîtrise d’un véhicule, rendant les conducteurs dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.
(*) Maintenant, il y a encore plus de raisons d’être paranoïaque – La police dispose d’un test pour identifier les conducteurs sous influence de drogue
Voir la vidéo de la campagne sur Youtube :