[Suisse] Pour la sécurité des cyclistes, « Priorité à la prudence »
Article mis à jour le 15 Avr 2016
Troupeau d’éléphants, Ovni… A une intersection de route ou de rue, on ne sait jamais ce que l’on peut croiser ! C’est le sens de la campagne «Priorité à la prudence – Tu ne sais jamais ce qui va arriver !» qui réunit de nombreux partenaires, dont l’Ate et le Bpa, avec l’objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents de cyclistes.
Le risque à vélo s’avère particulièrement aigu puisque en 2014, le nombre de victimes à vélo a augmenté de +13%, celui des cyclistes tués de +12%. Pire : une étude comparative menée sur le long terme montre que « le nombre d’accidents avec conséquences graves pour les automobilistes s’est réduit de moitié en 10 ans, celui impliquant les cyclistes est en revanche resté presque constant« .
La campagne née en 2014 est relancée cette année, avec affiches, spots télévisés et un court-métrage expliquant comment les bons comportements permettent d’éviter les accidents liés au non-respect de la priorité. Et le rappel de quelques principes élémentaires : «Respecte les règles de circulation», «Garde l’œil ouvert» et «Rends-toi visible».
Économique, écologique et bénéfique pour la santé, le vélo gagne du terrain. Surtout en ville, avec les vélos en libre-service, dans le cadre des déplacements quotidiens (domicile-travail, domicile-université…) et depuis la pandémie. Voici nos conseils pour réviser les règles de circulation, anticiper les situations à risque et circuler en sécurité.