Monde de la sécurité routière, un sursaut indispensable
Désolant et tragique. La mortalité routière dans le monde ne diminue pas.
Article mis à jour le 09 Juil 2019
1,35 million de personnes meurent chaque année sur les routes, selon l’édition 2018 du Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde, tout récemment publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Autre résultat tout aussi funeste, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité entre 5 et 29 ans.
L’OMS enfonce le clou, rappelant aussi en vidéo que :
- une personne meure sur la route toutes les 24 secondes
- plus d’1/4 des victimes se déplacent à pied ou à vélo
- les accidents de la route sont la principale cause de décès des enfants et des jeunes
Par ailleurs, la disparité internationale est criante. Les pays à revenu élevé, dont fait partie la France, qui disposent de 40% des véhicules enregistrent 7% du nombre de décès. Alors que les pays à faible revenu, se partagent seulement 1% du total des véhicules utilisés mais 13% des décès, et peu, en tout cas pas assez, de mesures destinées à améliorer la sécurité routière.
Pour autant, l’OMS relève que « malgré une augmentation du nombre absolu des décès, les taux par rapport à la population mondiale se sont stabilisés ces dernières années. » Le signe que des progrès ont été réalisés, attribués à une série de mesures notamment réglementaires : limitations de vitesse, conduite sans alcool, port du casque, ceinture, pistes cyclables… Ce que l’OMS constate depuis la précédente édition du rapport en 2015.
Il est permis d’espérer.
Pour visualiser la mortalité dans le monde sur un planisphère.