Tenir sa distance de sécurité

Article mis à jour le 29 Juil 2022
Garder une distance de sécurité, suffisante avec le véhicule qui précède, c’est respecter l’équilibre de la circulation. C’est le meilleur moyen d’éviter une collision ou pire, un carambolage. Pensez-y ! Sur l’autoroute notamment, mais aussi chaque fois que vous n’êtes pas tout seul sur la route.
Une distance capitale pour s’arrêter à temps
Maintenir la distance de sécurité, c’est essentiel pour pouvoir s’arrêter… avant l’obstacle. La distance d’arrêt d’un véhicule correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction de son conducteur (environ 1 seconde) à laquelle s’ajoute la distance de freinage.
Le temps de réaction varie selon :
- La fatigue et l’attention à la route : vos réflexes peuvent moins rapides
- La météo : une mauvaise visibilité (nuit, brouillard) vous empêche de prendre efficacement toutes les informations.
La distance de freinage varie selon :
- La vitesse du véhicule
- L’efficacité du système de freinage (état des plaquettes et des pneumatiques, aide au freinage)
- L’état de la route : une chaussée mouillée a pour conséquence de doubler la distance de freinage. (davantage encore sur route enneigée ou verglacée)
- La pente : en descente, cette distance augmente.

Les astuces pour évaluer la distance de sécurité
Il est parfois difficile de déterminer quelle distance de sécurité il est nécessaire de laisser avec le véhicule qui précède afin d’être en sécurité. Le Code de la route a pourtant fixé une règle claire : l’intervalle à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est, au moins, la distance que vous parcourez en 2 secondes. Ainsi plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande.
Calculez sa distance de sécurité :
Un moyen simple permet d’évaluer rapidement la distance à laisser avec le véhicule qui me précède. Je multiplie le chiffre des dizaines de la vitesse par 6.

ATTENTION : la distance réglementaire des 2 secondes a été calculé sur sol sec et dans des conditions météo idéales. C’est donc un minimum ! Vous devez compter plus si la chaussée est mouillée, enneigée, si vous roulez de nuit ou dans le brouillard. Dans tous ces cas, il est indispensable de réduire votre vitesse et d’augmenter vos distances de sécurité.
Pour les véhicules lourds (PTAC > 3,5T) ou ceux dont la longueur dépasse 7 mètres, les ensembles de véhicules (voiture + caravane) et les camping-cars, cette distance est d’au moins 50 mètres.
Cas particuliers : dans les tunnels, les sanctions sont alourdies pour les récidivistes qui ont déjà commis cette infraction dans l’année : la sanction peut aller jusqu’à 3 750 € d’amende, un retrait de 6 points, une suspension de permis de 3 ans maximum et l’immobilisation du véhicule.