Un label pour les auto-écoles
Article mis à jour le 09 Juil 2019
Il existe ! Approuvé par le Cnefop (*), passage obligé, le label «qualité des formations au sein des écoles de conduite», autrement dit les auto-écoles, a été instauré par un arrêté du 26 février 2018 (paru au JO du 1er mars).
Gratuit, ce label «qualité des formations au sein des écoles de conduite» repose sur une démarche volontaire de la part de l’auto-école qui doit être titulaire d’un agrément préfectoral.
Renouvelable, il est décerné pour 3 ans selon 6 critères de qualité : objectifs de formation identifiés, dispositifs (accueil, suivi, évaluation) adaptés au public, moyens pédagogiques correspondant à l’offre de formation, formateurs qualifiés, information disponible, prise en compte des appréciations des candidats. Avec audits de suivi.
Et pour postuler à ce label « qualité », les écoles de conduite doivent fournir un dossier étoffé, attestant notamment que des cours collectifs exposent « les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs…)». Elles s’engagent aussi à toute une série de pratiques, parmi lesquelles organiser un rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices et valoriser la conduite accompagnée/supervisée pour les candidats au permis B. Et aussi, exploiter les résultats des questionnaires de satisfaction de leur clientèle pour « mettre en place un processus d’amélioration continue ».
Démarche volontaire ? Les premières auto-écoles labellisées pourraient faire boule de neige… A suivre
(*) Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle