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Un motard ? Où ça ? Oups, je ne l’avais pas vu !

Qui, au volant de sa voiture, n’a jamais ressenti la singulière impression causée par une moto surgissant brusquement derrière soi, alors qu’on ne l’avait pas repérée… De son côté, le motard qui semble apparaître comme par enchantement, se sent presque invisible… En mêlant street art et prévention, l’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances, vous aident à éloigner ce danger de votre route, que vous circuliez à deux ou à quatre roues.

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Article mis à jour le 07 Mai 2019


Vous connaissez le « phénomène du motard invisible » ?

PensezMotardCroquis

C’est la situation délicate dans laquelle se trouve un motard qui, mal perçu dans la circulation, surprend les automobilistes en leur donnant l’impression de surgir soudainement juste derrière eux.

Manque d’attention, défaut de perception lié aux angles morts, difficulté à apprécier les distances, c’est-à-dire l’éloignement des véhicules et les vitesses… Ce phénomène est dangereux, tout particulièrement pour les conducteurs de deux-roues, moins protégés – seulement par leur casque et les vêtements renforcés – et moins visibles parce qu’ils occupent moins d’espace.

Les chiffres sont éloquents :

  • à deux-roues motorisé, on risque 20 fois plus l’accident mortel qu’en voiture ;
  • dans près des deux tiers (63%) des collisions entre une voiture et une moto ou un scooter, l’automobiliste n’a pas vu à temps le deux-roues.

Comment s’en prémunir ?

En connaissant ces pièges et en anticipant les situations dangereuses.

Conseils aux automobilistes pour rester vigilants :

  • penser en permanence qu’un deux-roues motorisé peut être présent
  • jeter régulièrement un coup d’œil dans les rétroviseurs (intérieur et extérieurs)
  • vérifier les angles-morts et mettre le clignotant, avant de changer de file
  • bannir le téléphone au volant.

Conseils aux conducteurs de deux-roues motorisé pour se faire repérer :

  • allumer le feu de croisement, de jour comme de nuit
  • porter des vêtements de couleurs vives et rétro-réfléchissants
  • utiliser le clignotant pour tout changement de direction ou de file et réduire sa vitesse chaque fois que nécessaire (en circulation inter-files, à un carrefour…)
  • chercher le regard de l’automobiliste.

Les visuels ci-dessous sont extraits de la brochure « A deux-roues, comment éviter les pièges ? » –
Associations Prévention Routière et Attitude Prévention – Réalisation L’Agence verte

Article publié le 22 septembre 2016