Vigilance sur l’autoroute
Saviez-vous que, sur l’autoroute, des « anges gardiens » veillent en permanence à la sécurité de tous les usagers ? Et qu’eux-mêmes ont besoin de toute la vigilance des conducteurs ?
Article mis à jour le 14 Avr 2016
Dans sa dernière campagne « Nos agents veillent sur vous, et vous ?« , la Sanef rappelle que les accidents recensés sur l’autoroute touchent aussi les quelque 800 patrouilleurs autoroutiers chargés d’intervenir pour baliser un chantier ou un accident, évacuer un animal égaré sur la chaussée, faire disparaître un objet tombé d’un véhicule… En 2015, on a dénombré 121 accidents impliquant des « hommes ou femmes en jaune », en augmentation par rapport à l’année précédente qui en comptait une centaine. Un constat d’autant plus désolant que près d’1/3 de ces accidents surviennent en situation d’urgence alors que les agents sont en train de porter secours aux accidentés…
Jusqu’en juin prochain, les messages d’appel à la vigilance vont se multiplier sur le réseau du groupe Sanef pour inciter les conducteurs à adopter les bons comportements à l’approche des zones d’intervention : anticiper, réduire la vitesse et se déporter en actionnant le clignotant. Des pratiques simples et primordiales que la déclaration de l’un des agents interrogé dans le spot radio de la campagne éclaire puissamment : « On vient le matin pour gagner notre vie, pas pour la perdre« .