Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Trajet familier ou inconnu, vous connaissez la route ?

Sur un trajet familier, un conducteur n’a pas le même comportement que sur une route qu’il emprunte pour la première fois. Dans tous les cas, il doit arriver à bon port dans les meilleures conditions de sécurité. Soit en déjouant les pièges liés à l’habitude, soit en évitant de se laisser dérouter par la nouveauté. Lisez plutôt la suite !

j'agis

je soutiens

Au quotidien
Vacances et voyages
Conduire
Cyclo
Moto
Voiture

Article mis à jour le 28 Juil 2023


  1. Sur un trajet familier
  2. A la différence du trajet familier, sur un itinéraire inconnu

Sur un trajet familier

… l’habitude peut jouer des tours.

Conduite trajet familier« Mon véhicule connaît la route » ou « je peux rentrer les yeux fermés » … Vraiment ?
C’est un conducteur trop confiant qui se cache derrière ces expressions imagées. Et donc pas assez vigilant sur son trajet familier.

Parce qu’il connaît les lieux « par cœur », qu’il les a parcourus une multitude de fois sans affronter aucune difficulté, qu’il se souvient d’en avoir repéré tous les pièges…, le conducteur peut s’y sentir invincible. A tort.

  1. Le risque, c’est de relâcher son attention : quitter la route des yeux, se laisser distraire dangereusement par son téléphone, se perdre dans ses pensées…
  2. Pire. Le conducteur peut prendre des risques… qu’il ne tenterait pas ailleurs. Par exemple, rouler trop vite (parti à la dernière minute, il est pressé), franchir une ligne continue (pour dépasser un tracteur qui « se traîne »)…
  3. Même si l’itinéraire est familier, les dangers ne disparaissent pas pour autant. Savoir où se trouve un virage délicat à négocier n’élimine pas l’obstacle imprévu : un animal traversant la route, un véhicule débouchant d’une petite route au sommet d’une côte, une moto qui semble surgir subitement derrière soi, etc

  • restez concentré sur la conduite et attentif à l’environnement (panneaux, état de la route…), prêt à freiner au moindre problème
  • respectez les règles élémentaires : ceinture bouclée et siège pour enfant correctement installé, téléphone en mode « conduite », vitesse limitée, distance suffisante…

Et, si de temps en temps, vous faisiez le choix de changer d’itinéraire ou de varier les modes de transport ?

Parcours familier : des dangers à éviter
Une jolie route défile… sous nos roues : ce petit film d’une campagne de la Sécurité routière nous installe à l’intérieur d’un véhicule.

pompier campagne sécurité routière

Une voix masculine, jeune, presque atone, nous raconte son histoire, celle de la « route de notre enfance », du premier jour d’école, des matchs de foot entre copains sur des terrains « improvisés dans les champs », «l’endroit de tous nos rendez-vous»… La route, « on l’a prise tellement de fois. J’en connais le moindre détail », insiste la voix off.

L’image est splendide, le cadrage magnifiquement maîtrisé. La musique de fond, grave, nous tient en alerte. Et c’est quand elle s’arrête que le spectateur saisit la subtilité de la construction du scénario, perçoit l’émotion qui se dissimulait en filigrane et comprend la réalité de l’histoire qui nous est contée. Un film d’avant la pandémie mais toujours d’actualité.

A voir sur le site de la Sécurité routière.

« La route de ma vie »

A la différence du trajet familier, sur un itinéraire inconnu

… la méconnaissance des lieux peut désorienter.

C’est surtout vrai quand le conducteur sort de sa « zone de confort ». Des exemples ? En rejoignant une grande agglomération alors qu’il circule le plus souvent en zone rurale, en ralliant un village de montagne sur une petite route très sinueuse alors qu’il vit toute l’année en plaine…, en changeant de pays, déconcerté par des pratiques jugées singulières.

Parce qu’il évolue dans un environnement qu’il connaît mal, qu’il est surpris par certaines particularités locales, qu’il cherche son chemin…, le conducteur peut se laisser aller à des comportements mal adaptés.

  1. Le risque, c’est de ne pas porter suffisamment d’attention aux autres usagers, en particulier les plus vulnérables, peu visibles, peu bruyants et peu encombrants, les cyclistes ou les piétons…
  2. Même si son GPS le guide efficacement, le conducteur peut se montrer hésitant, s’arrêter brutalement au milieu d’une rue, voire d’un carrefour, oublier de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur…
  3. Enfin, le conducteur, en alerte ou préoccupé par la nouveauté de son environnement, peut se fatiguer plus rapidement.

  • étudiez l’itinéraire à l’avance
  • évitez de partir au dernier moment : laissez-vous le temps de vous tromper de chemin

Et pensez toujours que vous n’êtes pas seul sur la route : ne surprenez pas les autres !

Trajet inconnu : des écueils à maîtriser
Article publié le 14 juin 2018