1949
Création de l'association Prévention Routière, par les sociétés d’assurances et les professions de l’Union routière de France. Son rôle : agir pour réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route. D’emblée, l’accent est mis sur l’action locale. Le premier comité départemental ouvre ses portes à Lyon dès 1950.
1952
Organisation de la 1ère "Semaine nationale de l’éclairage et de la signalisation", intitulée aujourd’hui "Semaines Lumière et Vision", qui est une opération de contrôle gratuit et volontaire de l’éclairage et de la signalisation des véhicules. L'association plaide parallèlement pour un contrôle technique obligatoire des véhicules.
1953
Création des 1ères pistes d'éducation routière pour les adolescents et les enfants en maternelle.
1954
Loi autorisant la recherche du taux d’alcoolémie dans le sang du conducteur en cas d’accident grave.
1957
Création d'un centre de formation des moniteurs d’auto-école à Montlhéry. L’association Prévention Routière mène également des recherches dans le domaine de l’apprentissage de la conduite.
1ère étude sur les accidents à grande échelle, pendant 15 jours sur un itinéraire de Normandie. > Voir le document
1ère étude sur les accidents à grande échelle, pendant 15 jours sur un itinéraire de Normandie. > Voir le document
L'éducation routière devient obligatoire dans les établissements scolaires. Cette réglementation a abouti, notamment, au passage des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) en classes de 5ème et de 3ème.
15 décembre 1958
Création des infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et de conduite en état d’ivresse.
Années 1960 et 1970
Plusieurs campagnes d'affichage rappelant les risques liés à la vitesse.
1962
Création de l'Ordre du Conducteur par l'association Prévention Routière. Réservé exclusivement aux adhérents à jour de leur cotisation, l'Ordre du Conducteur a pour objectif d'honorer ceux qui, par leur conduite sûre et respectueuse, démontrent leur volonté d'améliorer la sécurité sur les routes.
18 mai 1965
Loi autorisant le dépistage, par l’air expiré, de l’imprégnation alcoolique des conducteurs lors d’infractions graves (alcootest).
1966
1ère opération en entreprise "le CEA", à Pierrelatte.
1967
Campagne contre les idées reçues sur la ceinture.
1969
La vitesse est limitée à 90 km/h pendant un an pour les nouveaux titulaires du permis de conduire.
1er octobre 1970
Contrôle d’alcoolémie obligatoire après une infraction ou un accident. Les seuils du taux d’alcoolémie des conducteurs sont fixés à 0,80 g/l de sang pour la contravention et à 1,20 g/l de sang pour le délit.
1972
L’association Prévention Routière participe à l’opération "Mazamet, ville morte" pour provoquer un électrochoc dans l’opinion. Avec 16 545 tués sur les routes françaises, 1972 est l’année noire de la sécurité routière. La population de la ville de Mazamet (16 000 habitants) – qui correspond donc au nombre de tués cette année-là – se couche symboliquement sur le sol. L’association soutient alors les premières grandes mesures prises par les pouvoirs publics pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route (alcool, vitesse, ceinture...)
Seule dans son domaine jusqu’à la création en 1972 du comité interministériel de sécurité routière (aujourd’hui DSCR), l’association Prévention Routière exerce pendant cette période un rôle de pionnière.
1973
Port obligatoire de la ceinture à l'avant hors agglomération. Les ceintures 3 points sont devenues un équipement obligatoire depuis 1970.
9 novembre 1974
Les limitations de vitesse sont revues à la baisse avec 130 km/h sur les autoroutes, 110 km/h sur les voies expresses à 2 x 2 voies et 90 km/h sur les routes.
1975
Port de la ceinture obligatoire pour les passagers avant, en agglomération la nuit de 22 heures à 6 heures et en permanence sur les voies rapides urbaines.
1er janvier 1975
Port obligatoire du casque pour les conducteurs et passagers de vélomoteurs en agglomération. Limitation des cyclomoteurs à 45 km/h par construction (arrêté du 8 décembre).
1er octobre 1976
Obligation du port du casque hors agglomération pour tous les usagers de cyclomoteurs.
1979
Obligation généralisée du port de la ceinture de sécurité en agglomération, de jour comme de nuit, pour les usagers des places avant des voitures.
Années 1980 et 1990
L’association Prévention Routière milite avec succès pour l’adoption de mesures comme l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), le permis à points ou encore le brevet de sécurité routière (BSR).
1982
1er correspondants municipaux "prévention routière".
Lancement du Programme REAGIR (enquête détaillée sur les accidents graves) et des programmes locaux de SR "Objectif -10 %".
Création de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) au sein du ministère de l’équipement. Elle est devenue la Délégation à la sécurité et à la circulation routières en 2008 et a été rattachée au ministère de l’intérieur en 2012.
8 décembre 1983
La loi fixe à 0,80 g/l de sang ou 0,40 mg/l d’air expiré le taux maximum d’alcool autorisé pour la conduite automobile (au lieu de 1,20 g/l de sang).
1984
Opération 10 de conduite est une initiation à la conduite qui a mené à l'AAC. Son objectif : faire découvrir aux jeunes, à partir de 16 ans, l'apprentissage anticipé de la conduite et les sensibiliser aux risques routiers.
Le contrôle technique est obligatoire même si les réparations restent facultatives.
1988
La conduite accompagnée est généralisée à tous les départements (AAC) après réforme en 1987 du permis B.
1990
Création du concours des Écharpes d’Or. Grâce à ses comités départementaux, l’association aide aussi les collectivités locales à assumer leurs nouvelles responsabilités en matière de lutte contre les accidents de la route, découlant des lois de décentralisation. Ce concours récompense celles d’entre elles qui se sont engagées en faveur de la sécurité routière.
La ceinture devient obligatoire à l'arrière des véhicules équipés.
1er décembre 1990
Limitation généralisée de la vitesse de circulation en agglomération à 50 km/h.
1991
Organisation des premiers contrôles techniques des véhicules.
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1er janvier 1992
Les enfants de moins de 10 ans doivent être transportés par des moyens de retenue homologués.
1er juillet 1992
Entrée en vigueur du permis à points.
1992
L'association Prévention Routière créé La Prévention Routière Formation après l’entrée en vigueur du permis à points. Elle organise des stages de récupération de points.
Concours d'affiches auprès des jeunes, "Choisis ton casque".
Le contrôle technique devient obligatoire avec obligation de réparation.
1993
Création de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) et mise en place d'une politique de sécurité routière. L'ONISR est directement placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière. Il s'appuie sur le travail des forces de l'ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière qui participent au recueil et au contrôle des données, avec le soutien technique du CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.
15 septembre 1995
Application du décret relatif à l’abaissement de 0,7 g/l (instauré en 1994) à 0,5 g/l d’alcool dans le sang. Le délit est toujours fixé à partir de 0,8 g/l d'alcool dans le sang.
1ère opération "Capitaine de soirée".
Le Brevet de sécurité routière (BSR) est obligatoire pour conduire un cyclomoteur entre 14 et 16 ans.
1998
Instauration du contrôle techique périodique avec obligation de réparation.
1999
Campagne "Refusons de devenir des assassins" et spot pour les jeunes "Le carrefour". L’association est la première à parler de manière très directe des conséquences à la fois physiques et psychologiques des accidents de la route.
> Voir les campagnes 18 juin 1999 Loi sur les grands excès de vitesse.
> Voir les campagnes 18 juin 1999 Loi sur les grands excès de vitesse.
2000
Pilotage d'un collectif de 13 associations "Arrêtons le massacre sur la route". Ces actions et leur relais dans les médias contribuent à faire prendre conscience à l’opinion et aux pouvoirs publics du caractère inacceptable des accidents de la route. Le collectif a obtenu du Premier ministre le label "Grande Cause Nationale 2000".
27 août 2001
Décret relatif à la recherche de stupéfiants pratiquée sur les conducteurs impliqués dans un accident mortel de la circulation.
2002
Soutien de la politique mise en place par les pouvoirs publics. L’association a soutenu la politique mise en place par les pouvoirs publics tout en demandant que le renforcement des contrôles et des sanctions s’accompagne de plus de prévention. Elle se bat contre toute amnistie des infractions au Code de la route. La France doit d’ailleurs encore progresser pour atteindre le résultat de ses meilleurs voisins européens.
Le président de la République, Jacques Chirac, décide de faire de la sécurité routière l'un des trois chantiers de son quinquennat.
2004
Programme d’actions "Penser à rentrer en vie" destiné aux 15-24 ans lancé avec les assureurs de la FFSA. Ce programme comprend notamment la publication d’études, la promotion du "capitaine de soirée", l’édition de documents pédagogiques, la réalisation de campagnes de sensibilisation sur le risque du scooter pour les adolescents.
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1er mars 2004
Mise en application du permis probatoire.
30 mars 2005
Décret d’application du délit de conduite sans permis et de défaut d’assurance.
2006
Campagne "La route est réservée à tous, partageons".
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2007
Pétition "Alcool au volant, les jeunes ont assez trinqué". La pétition recueillent plus de 35 000 signatures.
L'APR demande la fin de l'impunité des conducteurs étrangers. La date d’application de la directive européenne, dont l’objectif consiste à faciliter les échanges transfrontaliers d’informations pour sanctionner ces infractions, est le 7 novembre 2013. Les conducteurs des véhicules immatriculés dans les autres Etats membres de l’Union européenne, flashés par les radars français, seront poursuivis, dès lors qu’ils commettront des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en France.
Campagne "Zou le tatou" pour sensibiliser les enfants au port de la ceinture en voiture. L’association Prévention Routière est convaincue qu’une modification durable et profonde des comportements n’est possible que si ceux-ci sont enracinés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi elle réclame que soit instaurée 1 heure par mois d’éducation routière de la maternelle au lycée et a déjà obtenu des pouvoirs publics plusieurs mesures pour développer l’éducation routière : désignation d’un professeur référent dans les collèges et lycées, mise en place dans les lycées d’actions expérimentales de sensibilisation... Tous les 2 ans, elle organise le concours des Clés de l’Éducation Routière pour récompenser les meilleures initiatives des enseignants dans ce domaine.
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2008
Campagne "Pour nous, mourir à 20 ans sur la route n'est pas une fatalité".
> Voir la campagne
Le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation sont obligatoires dans tous les véhicules.
2011
Adoption de la directive transfrontière pour les infractions routières.
2012
Campagne "Au volant, je passe en mode voiture" entièrement digitale et interactive. Les divers usages du téléphone au volant (appels, sms, selfies...) devenant une distraction dangereuse, l’association incite chaque conducteur à s’approprier le message "Au volant, je passe en mode voiture".
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2014
Appel à la générosité du public "Velo Work Art". L’association explore de nouveaux modes d’appels à la générosité du public pour soutenir ses actions préventives destinées à rendre les routes plus sûres. Avec Yellow Work Art en 2011, puis Velo Work Art en 2014 (PDF), par exemple, elle a sollicité l’imagination de nombreux artistes et créateurs de mode pour customiser d’abord le gilet rétroréfléchissant, puis le vélo et ses équipements. De belles créations insolites qui seront vendues aux enchères en soutien à nos actions.
Campagne "Avant de mourir, je veux..." menée avec Assureurs Prévention et récompensée à plusieurs reprises par des professionnels, est fondée sur un dispositif collaboratif novateur. Elle s’inspire du concept "Before I die..." imaginé par l’artiste Candy Chang, qui figure pour la première fois au cœur d’une campagne de sensibilisation en France.
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Campagne "On a tous une bonne raison de rester vivants" recourt à des images apaisantes, l'occasion de réaffirmer la force de la mobilisation de l'association Prévention Routière en faveur d’un changement de comportement sur les routes.
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2015
Limitation de l'alcoolémie au volant à 0,2 g/l de sang pour tous les jeunes conducteurs. À partir du 1er juillet, interdiction de conduire avec, à l'oreille, un dispositif émettant du son, sauf système monté dans le véhicule ou dans le casque.
L'éducation routière fait son entrée dans les lycées, en classe de seconde.
2016
Manifeste "Zéro enfant tué sur nos routes"Mobilisation autour de l’association avec un manifeste à signer, comprenant 5 revendications
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2017
Campagne Jamais seul sur la route .sur les dangers du téléphone au volant, avec un film de sensibilisation, un site pour tester son addiction, une enquête d’observation inédite et une pétition.
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Lancement de l’outil pédagogique Tous piétons construit autour d’un jeu complété par un site pour aider les piétons à se déplacer en sécurité.
Découvrir Tous piétons
La 1ère journée des bénévoles célèbre, par des rassemblements dans plusieurs villes, l’engagement en faveur de la prévention des accidents de la route.Lancement du label Ville Prudente qui valorise l’engagement des communes en faveur de la lutte contre l’insécurité routière
Les vitres surteintées à l’avant des véhicules ne sont plus autorisées à partir du 1er janvier.
Les chefs d’entreprise doivent divulguer l’identité du conducteur ayant comme une infraction avec un véhicule professionnel.
2018
Pour sa première édition lancé fin 2017, le label Ville prudente obtient l’un des Prix Excellence in Road Safety Awards 2018 décerné par la Commission européenne et, en novembre, récompense 134 communes qui agissent contre l’insécurité routière.
Découvrir le label
Premiers résultats du Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité sur les comportements des petits/gros rouleurs, puis sur l’usage des aides à la conduite.L’association débute la
sensibilisation sur les nouveaux véhicules individuels électriques avec son partenaire Allianz à travers des événements et des vidéos.
La limitation de vitesse à 80 km/h entre en vigueur le 1er juillet.sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central