1949 Création de l'association Prévention Routière, par les sociétés d’assurances et les professions de l’Union routière de France. Son rôle : agir pour réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route. D’emblée, l’accent est mis sur l’action locale. Le premier comité départemental ouvre ses portes à Lyon dès 1950.
1951 1ère campagne sur l'alcool "Encore un verre, non merci, je conduis"
1952 Organisation de la 1ère "Semaine nationale de l’éclairage et de la signalisation", intitulée aujourd’hui "Semaines Lumière et Vision", qui est une opération de contrôle gratuit et volontaire de l’éclairage et de la signalisation des véhicules. L'association plaide parallèlement pour un contrôle technique obligatoire des véhicules.
  Édition du "Guide du maître", un livret pédagogique destiné aux enseignants car l'association Prévention Routière est convaincue que l’éducation routière à l’école est l’une des clés pour préparer le futur citoyen automobiliste.
1953 Création des 1ères pistes d'éducation routière pour les adolescents et les enfants en maternelle. 1954 Loi autorisant la recherche du taux d’alcoolémie dans le sang du conducteur en cas d’accident grave.
3 mai 1955 L’association Prévention Routière, association régie par la loi de 1901 est reconnue d’utilité publique.
1957 Création d'un centre de formation des moniteurs d’auto-école à Montlhéry. L’association Prévention Routière mène également des recherches dans le domaine de l’apprentissage de la conduite.
1ère étude sur les accidents à grande échelle, pendant 15 jours sur un itinéraire de Normandie. > Voir le document
  L'éducation routière devient obligatoire dans les établissements scolaires. Cette réglementation a abouti, notamment, au passage des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) en classes de 5ème et de 3ème. 15 décembre 1958 Création des infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et de conduite en état d’ivresse.
1959 Création de La Prévention Routière Internationale qui rassemble 9 pays européens, à l'initiative de l'APR.
Années 1960 et 1970 Plusieurs campagnes d'affichage rappelant les risques liés à la vitesse. 1962 Création de l'Ordre du Conducteur par l'association Prévention Routière. Réservé exclusivement aux adhérents à jour de leur cotisation, l'Ordre du Conducteur a pour objectif d'honorer ceux qui, par leur conduite sûre et respectueuse, démontrent leur volonté d'améliorer la sécurité sur les routes.
18 mai 1965 Loi autorisant le dépistage, par l’air expiré, de l’imprégnation alcoolique des conducteurs lors d’infractions graves (alcootest). 1966 1ère opération en entreprise "le CEA", à Pierrelatte. 1967 Campagne contre les idées reçues sur la ceinture.
1969 La vitesse est limitée à 90 km/h pendant un an pour les nouveaux titulaires du permis de conduire. 1er octobre 1970 Contrôle d’alcoolémie obligatoire après une infraction ou un accident. Les seuils du taux d’alcoolémie des conducteurs sont fixés à 0,80 g/l de sang pour la contravention et à 1,20 g/l de sang pour le délit.
1971 Participation à la campagne "Pousse, je passe", initiée par Europe 1.
1972 L’association Prévention Routière participe à l’opération "Mazamet, ville morte" pour provoquer un électrochoc dans l’opinion. Avec 16 545 tués sur les routes françaises, 1972 est l’année noire de la sécurité routière. La population de la ville de Mazamet (16 000 habitants) – qui correspond donc au nombre de tués cette année-là – se couche symboliquement sur le sol. L’association soutient alors les premières grandes mesures prises par les pouvoirs publics pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route (alcool, vitesse, ceinture...) Opération Mazamet
  Création d'une école supérieure de conduite moto pour les inspecteurs et moniteurs du permis moto à Montlhéry.
  Seule dans son domaine jusqu’à la création en 1972 du comité interministériel de sécurité routière (aujourd’hui DSCR), l’association Prévention Routière exerce pendant cette période un rôle de pionnière.  
1973 Port obligatoire de la ceinture à l'avant hors agglomération. Les ceintures 3 points sont devenues un équipement obligatoire depuis 1970. 9 novembre 1974 Les limitations de vitesse sont revues à la baisse avec 130 km/h sur les autoroutes, 110 km/h sur les voies expresses à 2 x 2 voies et 90 km/h sur les routes.
1975 Port de la ceinture obligatoire pour les passagers avant, en agglomération la nuit de 22 heures à 6 heures et en permanence sur les voies rapides urbaines. 1er janvier 1975 Port obligatoire du casque pour les conducteurs et passagers de vélomoteurs en agglomération. Limitation des cyclomoteurs à 45 km/h par construction (arrêté du 8 décembre).
1er octobre 1976 Obligation du port du casque hors agglomération pour tous les usagers de cyclomoteurs. 1979 Obligation généralisée du port de la ceinture de sécurité en agglomération, de jour comme de nuit, pour les usagers des places avant des voitures.
Années 1980 et 1990 L’association Prévention Routière milite avec succès pour l’adoption de mesures comme l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), le permis à points ou encore le brevet de sécurité routière (BSR). 1982 1er correspondants municipaux "prévention routière".
  Lancement du Programme REAGIR (enquête détaillée sur les accidents graves) et des programmes locaux de SR "Objectif -10 %".   Création de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) au sein du ministère de l’équipement. Elle est devenue la Délégation à la sécurité et à la circulation routières en 2008 et a été rattachée au ministère de l’intérieur en 2012.
8 décembre 1983 La loi fixe à 0,80 g/l de sang ou 0,40 mg/l d’air expiré le taux maximum d’alcool autorisé pour la conduite automobile (au lieu de 1,20 g/l de sang). 1984 Opération 10 de conduite est une initiation à la conduite qui a mené à l'AAC. Son objectif : faire découvrir aux jeunes, à partir de 16 ans, l'apprentissage anticipé de la conduite et les sensibiliser aux risques routiers.
1986 Campagne "Auto Macho, auto bobo".
  Campagne sur la vitesse "Levez le pied, c'est l'été".
  Le contrôle technique est obligatoire même si les réparations restent facultatives. 1988 La conduite accompagnée est généralisée à tous les départements (AAC) après réforme en 1987 du permis B.
1990 Création du concours des Écharpes d’Or. Grâce à ses comités départementaux, l’association aide aussi les collectivités locales à assumer leurs nouvelles responsabilités en matière de lutte contre les accidents de la route, découlant des lois de décentralisation. Ce concours récompense celles d’entre elles qui se sont engagées en faveur de la sécurité routière.   La ceinture devient obligatoire à l'arrière des véhicules équipés.
1er décembre 1990 Limitation généralisée de la vitesse de circulation en agglomération à 50 km/h. 1991 Organisation des premiers contrôles techniques des véhicules. > Consulter le diaporama
1er janvier 1992 Les enfants de moins de 10 ans doivent être transportés par des moyens de retenue homologués. 1er juillet 1992 Entrée en vigueur du permis à points.
1992 L'association Prévention Routière créé La Prévention Routière Formation après l’entrée en vigueur du permis à points. Elle organise des stages de récupération de points.   Concours d'affiches auprès des jeunes, "Choisis ton casque".   Le contrôle technique devient obligatoire avec obligation de réparation.
1993 Création de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) et mise en place d'une politique de sécurité routière. L'ONISR est directement placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière. Il s'appuie sur le travail des forces de l'ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière qui participent au recueil et au contrôle des données, avec le soutien technique du CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.
15 septembre 1995 Application du décret relatif à l’abaissement de 0,7 g/l (instauré en 1994) à 0,5 g/l d’alcool dans le sang. Le délit est toujours fixé à partir de 0,8 g/l d'alcool dans le sang.
1997 Campagne "Pour leur sécurité, attachez les enfants".
  1ère opération "Capitaine de soirée".   Le Brevet de sécurité routière (BSR) est obligatoire pour un conduire un cyclomoteur entre 14 et 16 ans. 1998 Instauration du contrôle techique périodique avec obligation de réparation.
  Campagne "Piétons". > Voir la campagne
1999 Campagne "Refusons de devenir des assassins" et spot pour les jeunes "Le carrefour". L’association est la première à parler de manière très directe des conséquences à la fois physiques et psychologiques des accidents de la route.
> Voir les campagnes
Campagne : Refusons de devenir des assassins 18 juin 1999 Loi sur les grands excès de vitesse.
2000 Pilotage d'un collectif de 13 associations "Arrêtons le massacre sur la route". Ces actions et leur relais dans les médias contribuent à faire prendre conscience à l’opinion et aux pouvoirs publics du caractère inacceptable des accidents de la route. Le collectif a obtenu du Premier ministre le label "Grande Cause Nationale 2000". Arrêtons le massacre sur la route
27 août 2001 Décret relatif à la recherche de stupéfiants pratiquée sur les conducteurs impliqués dans un accident mortel de la circulation. 2002 Soutien de la politique mise en place par les pouvoirs publics. L’association a soutenu la politique mise en place par les pouvoirs publics tout en demandant que le renforcement des contrôles et des sanctions s’accompagne de plus de prévention. Elle se bat contre toute amnistie des infractions au Code de la route. La France doit d’ailleurs encore progresser pour atteindre le résultat de ses meilleurs voisins européens.
  Le président de la  République, Jacques Chirac, décide de faire de la sécurité routière l'un des trois chantiers de son quinquennat.
2003 Campagne "Au volant, c'est le clignotant" (un thème repris en 2010). > Voir la campagne
2004 Programme d’actions "Penser à rentrer en vie" destiné aux 15-24 ans lancé avec les assureurs de la FFSA. Ce programme comprend notamment la publication d’études, la promotion du "capitaine de soirée", l’édition de documents pédagogiques, la réalisation de campagnes de sensibilisation sur le risque du scooter pour les adolescents. > Consulter le diaporama 1er mars 2004 Mise en application du permis probatoire.
2005 Lancement de SAM, le conducteur désigné, à l'occasion des fêtes de fin d'année et à destination des jeunes.
30 mars 2005 Décret d’application du délit de conduite sans permis et de défaut d’assurance. 2006 Campagne "La route est réservée à tous, partageons".
> Voir la campagne
2007 Pétition "Alcool au volant, les jeunes ont assez trinqué". La pétition recueillent plus de 35 000 signatures.   L'APR demande la fin de l'impunité des conducteurs étrangers. La date d’application de la directive européenne, dont l’objectif consiste à faciliter les échanges transfrontaliers d’informations pour sanctionner ces infractions, est le 7 novembre 2013. Les conducteurs des véhicules immatriculés dans les autres Etats membres de l’Union européenne, flashés par les radars français, seront poursuivis, dès lors qu’ils commettront des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en France.
  Campagne "Zou le tatou" pour sensibiliser les enfants au port de la ceinture en voiture. L’association Prévention Routière est convaincue qu’une modification durable et profonde des comportements n’est possible que si ceux-ci sont enracinés dès le plus jeune âge. C’est pourquoi elle réclame que soit instaurée 1 heure par mois d’éducation routière de la maternelle au lycée et a déjà obtenu des pouvoirs publics plusieurs mesures pour développer l’éducation routière : désignation d’un professeur référent dans les collèges et lycées, mise en place dans les lycées d’actions expérimentales de sensibilisation... Tous les 2 ans, elle organise le concours des Clés de l’Éducation Routière pour récompenser les meilleures initiatives des enseignants dans ce domaine. > Voir la campagne
2008 Campagne "Pour nous, mourir à 20 ans sur la route n'est pas une fatalité". > Voir la campagne   Le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation sont obligatoires dans tous les véhicules.
  Campagne "Somnolence au volant, pausez-vous". > Voir la campagne
2011 Adoption de la directive transfrontière pour les infractions routières. 2012 Campagne "Au volant, je passe en mode voiture" entièrement digitale et interactive. Les divers usages du téléphone au volant (appels, sms, selfies...) devenant une distraction dangereuse, l’association incite chaque conducteur à s’approprier le message "Au volant, je passe en mode voiture". > Voir la campagne
2014 Appel à la générosité du public "Velo Work Art". L’association explore de nouveaux modes d’appels à la générosité du public pour soutenir ses actions préventives destinées à rendre les routes plus sûres. Avec Yellow Work Art en 2011, puis Velo Work Art en 2014 (PDF), par exemple, elle a sollicité l’imagination de nombreux artistes et créateurs de mode pour customiser d’abord le gilet rétroréfléchissant, puis le vélo et ses équipements. De belles créations insolites qui seront vendues aux enchères en soutien à nos actions.
  Campagne "Avant de mourir, je veux..." menée avec Assureurs Prévention et récompensée à plusieurs reprises par des professionnels, est fondée sur un dispositif collaboratif novateur. Elle s’inspire du concept "Before I die..." imaginé par l’artiste Candy Chang, qui figure pour la première fois au cœur d’une campagne de sensibilisation en France. > Voir la campagne
  Campagne "On a tous une bonne raison de rester vivants" recourt à des images apaisantes, l'occasion de réaffirmer la force de la mobilisation de l'association Prévention Routière en faveur d’un changement de comportement sur les routes.
> Voir la campagne
2015 Limitation de l'alcoolémie au volant à 0,2 g/l de sang pour tous les jeunes conducteurs. À partir du 1er juillet, interdiction de conduire avec, à l'oreille, un dispositif émettant du son, sauf système monté dans le véhicule ou dans le casque.   L'éducation routière fait son entrée dans les lycées, en classe de seconde.
2016 Manifeste "Zéro enfant tué sur nos routes". > Voir la campagne
Histoire et campagnes de l'association de Prévention Routière Réglementation de la sécurité routière