Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

70% des 5-10 ans sont mal attachés en voiture ou installés dans un dispositif inadapté*. Face à ce constat alarmant, notre association s’est fait le relais, avec le soutien de Norauto et MMA, d’une campagne initiée par la Commission Européenne. Intitulée « Zou le Tatou », cette campagne vise à donner envie aux enfants de s’attacher à l’arrière en toutes circonstances et à informer les parents sur la bonne manière d’installer leurs enfants en voiture.

Zou le Tatou, c’est la mascotte de l’opération… et le nouveau compagnon des enfants de 5 à 8 ans. Il est décliné sous forme d’une figurine en caoutchouc à fixer à la ceinture de sécurité et d’un tatouage temporaire. Zou le Tatou, c’est également le héros d’un conte : « Zou le Tatou et ses compagnons de voyage », imaginé spécialement pour l’occasion par Souleymane Mbodj, conteur africain. Et c’est aussi le personnage central de la chanson « Mets ta ceinture » de Bernard Tom Nardone, chanteur pour enfants.

Chiffre clé
70% des 5-10 ans
sont mal attachés en voiture ou installés dans un dispositif inadapté.

Un site Internet a été créé : www.zouletatou.fr, sur lequel les parents peuvent télécharger le conte et la chanson, visionner des vidéos montrant la bonne manière d’installer et d’attacher un enfant dans son siège auto, trouver des informations et conseils pratiques sur les dispositifs de retenue adaptés et des jeux pour leurs enfants.

100 000 enfants de maternelle et de primaire ont reçu un kit contenant un « tatou » (la figurine pour les maternelles et le tatouage pour les primaires), un CD audio avec le conte et la chanson et un supplément du journal « Quoti »/ « Le Petit Quotidien » dédié à ce thème.

Par ailleurs, pendant le week-end de Pâques 2007, 60 000 kits composés du CD audio, du magazine et d’une carte postale aux couleurs de l’opération ont été remis aux automobilistes au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l’A10.

*Source : Etude Inrets / Ceesar / Lab 2003

TOTAL

Depuis 2003, TOTAL est partenaire de l’association Prévention Routière dans la mise en place d’actions de sensibilisation des automobilistes aux risques liés à la conduite.

 

Lire l’article