Numéro d'adhérent

3. #SigneLeManifeste
  4. Nos tribunes

Européennes 2024 : nos propositions

A l’approche des élections européennes, l’association Prévention Routière se mobilise pour faire émerger le sujet primordial de la sécurité des routes en Europe.

En 2020, à Stockholm, les Etats membres de l’UE se sont engagés à lutter contre l’insécurité routière en fixant à 2030 l’objectif de réduire de moitié le nombre de tués et de blessés graves.

L’an dernier, 20 400 personnes sont décédées sur les routes européennes soit -1% par rapport à l’année précédente, et -10% par rapport à 2019.
Une diminution tout à fait insuffisante pour atteindre l’objectif européen, une réduction d’au moins 22% était nécessaire en 3 ans, 6% chaque année.

Convaincue que de nombreuses décisions relèvent désormais de l’Europe, l’association Prévention Routière est, depuis de très nombreuses années, membre de l’European Transport Safety Council. Instance non gouvernementale créée en 1993, basée à Bruxelles, l’ETSC dédie son action à la réduction du nombre et de la gravité des accidents de transport en Europe.

A ce titre, et en lien avec son plaidoyer, l’association Prévention Routière soutient plusieurs propositions de l’ETSC qu’elle juge prioritaires :

• Instaurer un fonds européen pour soutenir les mesures prioritaires telle que la généralisation du 30 km/h en ville afin de sécuriser les déplacements des usagers vulnérables (cyclistes et piétons).

• Limiter la vitesse des EDPM en sortie d’usine à 20 km/h et uniformiser leur pratique (âge de la pratique aligné sur celui du cyclomoteur et port du casque et des éléments de visibilité obligatoires).

• Maintenir les dispositions actuelles visant à limiter l’utilisation des mégatrucks sur les routes européennes.

• Créer une agence de la sécurité routière européenne à l’instar de la délégation interministérielle à la sécurité routière française, afin de collecter et analyser les données de sécurité routière européenne, développer des méthodes de suivi et d’évaluation des stratégies nationales de sécurité routière…

« nos pétitions »

#SigneLeManifeste

Objectif : zéro enfant tué sur nos routes