Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

En IME et établissements spécialisés

Vous faites partie de l’équipe éducative d’un IME (institut médico-éducatif) ou d’un établissement accueillant des jeunes en situation de handicap mental. Notre association peut vous aider à monter un projet pédagogique pour favoriser leur apprentissage de la mobilité et leur autonomie de déplacement. Comment ? En mettant gracieusement à votre disposition un kit pédagogique novateur.

  1. Objectif Mobilité

Objectif Mobilité

Logo-Objectif-Mobilite_title_article

Premier kit ludo-pédagogique pour les jeunes en situation de handicap mental, conçu avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, Objectif Mobilité offre les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer à pied, à vélo, et comme passager de bus ou de voiture, de façon autonome et en sécurité.

Contenu

Des activités multimédia et un livret pédagogique composent le kit Objectif Mobilité, réalisé en étroite collaboration avec  des professionnels du handicap. Il est conçu selon un rythme et une progression pédagogique adaptée, dans un univers graphique non infantilisant. De plus, il se fonde sur des textes et des visuels adaptés à la compréhension du public auquel il s’adresse.

 

Étape 1 – Des jeux pour apprendre et mémoriser

  • Un didacticiel « J’apprends » permet à un groupe d’élèves autour de leur formateur de se familiariser avec les notions élémentaires des déplacements piéton, cycliste, passager de voiture et de bus ou car.
  • 10 jeux éducatifs multimédia « Je joue«  sont conçus pour mémoriser ensuite ces apprentissages.

 

Étape 2 – Des ateliers pour vivre la rue

  • 17 activités sont à organiser, en milieu réel ou « protégé » (cour, parking…), pour mettre en pratique les situations apprises puis jouées à l’étape 1.
    Quelques exemples : repérer les espaces urbains (chaussée, trottoir, voie de bus…) ; choisir le bon lieu pour traverser ; maintenir sa trajectoire à vélo…
  • Prévoir de faire des photos comme traces des activités en ateliers.

 

Étape 3 – Le journal de bord pour se souvenir et réviser

  • Un journal de bord,  réalisé en présence du formateur, fait le lien entre les visuels des jeux et les photos des ateliers correspondants. C’est l’occasion de vérifier que chacun a bien retenu les comportements à adopter pour se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité.
Ecran-accueil-CD-Objectif-Mobilite_largeVous êtes enseignant ou formateur dans un établissement accueillant des jeunes atteints de déficiences mentales et vous souhaitez vous procurer notre kit Objectif Mobilité ? Vous avez le choix !
– Vous pouvez le télécharger directement ici.
– Vous pouvez aussi joindre l’antenne locale de notre réseau qui pourra vous aider dans la mise en place de votre projet.
Se procurer Objectif Mobilité

Une question ?

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr

page