Notre projet associatif

Réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation, quels que soient les modes de déplacement (voitures, motos, cyclos, vélos, engins de déplacement personnels motorisés ou non, marche à pied) et les voies utilisées (rues, routes, autoroutes) : tel est le projet associatif et la raison d’être de l’association Prévention Routière, créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955. Aujourd’hui, les enjeux de mobilité l’emmènent également vers l’ensemble des sujets de société, de l’écologie à l’insertion en passant par le bien-être et la santé.

Article mis à jour le 10 Jan 2022

1. Notre Charte
  2. Notre réseau
  3. Nos ressources
  4. Notre partenaire historique

Portée par les valeurs du modèle associatif et convaincue de leur pertinence et de leur efficacité au service du collectif, l’association Prévention routière, forte d’une vision nationale et identifiable, est implanté sur tout le territoire. Grâce à l’engagement des bénévoles, des donateurs, des adhérents et des collaborateurs, elle dispose d’une capacité d’agir exceptionnelle. Ainsi, chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes (enfants, adolescents, jeunes, adultes, séniors) qui bénéficient des actions de prévention menées partout en France.

Parallèlement, l’association s’engage à porter auprès des pouvoirs publics des propositions visant à améliorer la mobilité et la sécurité routière. Ces propositions émanent pour la plupart des réponses aux nombreux questionnaires envoyés aux adhérents afin d’entendre leurs voix et de la faire entendre au plus haut lieu.

Engagée et militante depuis sa création, l’association participe également au débat public et prend toute sa part dans la promotion du modèle associatif.

Notre Charte

Privilégier la prévention

Pour l’association, un changement durable des comportements ne peut s’obtenir sans une action forte et continue de prévention. C’est parce qu’il prend conscience des conséquences de certains risques que l’usager peut agir pour les éviter. C’est pourquoi, l’association concentre son action sur l’éducation, la communication et la sensibilisation.

Accompagner tout au long de la vie

L’association, acteur majeur de l’éducation routière des enfants, des adolescents et des jeunes, contribue également à sensibiliser les Français tout au long de leur vie. Elle agit en priorité en faveur des publics particulièrement exposés aux accidents de la route, et œuvre à changer les comportements pour atteindre une mobilité citoyenne et apaisée, gage d’un partage de la route responsable et serein.

Agir au plus près des usagers

La force de l’association réside dans sa capacité à agir partout en France. Les comités régionaux et départementaux sont en contact permanent avec les usagers de la route, toutes mobilités confondues. Le réseau de l’association Prévention Routière ne pourrait fonctionner sans l’implication et la compétence de ses bénévoles qui, aux côtés des salariés et de personnels mis à disposition par des partenaires, permettent à l’association de mener sa mission.

Fédérer les énergies

Pour agir, l’association bénéficie du soutien de tous ceux qui partagent ses valeurs :

• les adhérents et donateurs, dont la générosité constitue la première source de financement pour l’association et lui apporte toute sa légitimité
  • les assureurs, dont le soutien ne s’est jamais démenti depuis sa création
  • enfin, de très nombreuses collectivités territoriales, services de l’État et entreprises

Le Conseil d’administration de l’association reflète la diversité de ces parties prenantes. Il est composé de représentants de victimes, d’usagers de la route, d’élus locaux et de professions directement concernées par les accidents de la route.

S’exprimer au nom de l’intérêt général

L’association a souvent joué un rôle de précurseur au cours de son histoire. Beaucoup de mesures prises en France pour réduire l’insécurité routière l’ont été à sa demande. Son expertise et sa volonté de dépassionner le débat ont fait d’elle un interlocuteur écouté des pouvoirs publics au niveau national et local.

Notre réseau

Composé de 95 comités départementaux regroupés en 11 régions, notre réseau est implanté sur tout le territoire métropolitain. Les comités accueillent les centaines de bénévoles qui permettent de mener, chaque année, des milliers d’actions locales afin que nous puissions tous nous déplacer en toute sérénité et sécurité.

Nos ressources

C’est notamment grâce au soutien de ses 80 000 adhérents et donateurs que notre association loi 1901 peut mener ses actions.
Nos ressources financières proviennent :

• des personnes physiques et morales (dont les cotisations représentent plus de 70 % des ressources de l’association) ;
  • des collectivités locales et des entreprises à travers différentes subventions.

Notre partenaire historique

Assurance PréventionFondée par le secteur de l’assurance, l’association a conservé de forts liens avec ses partenaires historiques, dont l’association Assurance Prévention créée par la Fédération française des sociétés d’assurance, aujourd’hui France Assureurs.
Cette association mène des actions de prévention sur l’ensemble des risques (accidents de la vie courante, santé, risques naturels, etc…) mais privilégie son partenariat avec l’association Prévention Routière en matière de risques routiers.