Numéro d'adhérent

Mail Twitter Facebook Impression Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

LA PRÉVENTION REPOSE SUR LA PARTICIPATION DE CHACUN

À LA SÉCURITÉ DE TOUS

personnes tuées sur les routes en 2022

accidents en 2022

1ère cause

de mortalité chez les 18-24 ans : l'accidentalité routière

PLUS DE

des français ont été victimes d'incivilités

Face à la hausse de l'accidentalité routière en 2022, il est urgent de rappeler à tous que la prévention routière est une cause prioritaire. Un sursaut s'impose : seule une PRÉVENTION PARTICIPATIVE citoyenne et solidaire, impliquant chacun d'entre nous, permettra d'inverser la donne, de sauver davantage de vies et d'envisager un avenir serein sur nos routes.

right participer à la prévention routière
image 1

Sauvons des vies avec la prévention participative chacun contributeur, tous bénéficiaires

La PREVENTION PARTICIPATIVE donne un rôle à chacun d'entre nous. Parce que du piéton à l'automobiliste, nous sommes tous usagers de la route. Parce que sauver des vies n'est pas un objectif abstrait lorsqu'il s'agit d'un fils, d'une mère, d'un ami, d'un proche.

La PRÉVENTION PARTICIPATIVE veut faciliter le partage de la route et réinsuffler des valeurs communes et de la bienveillance dans les mentalités et les comportements. Seule cette dynamique collective pourra réduire l'accidentalité routière et préserver des vies.

les piliers de la
prévention participative

image 1

de la générosité pour concrétiser nos missions

La PRÉVENTION PARTICIPATIVE, c’est avant tout de la générosité. Car sauver des vies a un coût. Or, notre association étant totalement indépendante de l’État, notre champ d’actions repose principalement sur les dons du grand public.

Cette indépendance est une force gagnante en termes de réactivité, de proximité et de multiplication des initiatives. Parce que nos liens avec les acteurs publics et nos partenaires sont historiques et extrêmement solides dans le maillage territorial du réseau routier français, votre participation financière à l’association Prévention Routière apporte une solution concrète à une problématique près de chez vous, dans votre quotidien.

image 1

une démarche citoyenne pour définir la route ensemble

La PRÉVENTION PARTICIPATIVE, c’est un élan citoyen qui a déjà fait ses preuves : ce qui fait qu’un enfant attend que le « bonhomme » passe au vert avant de traverser, que mettre sa ceinture en voiture est devenu un réflexe…

C’est un dialogue entre le piéton qui emprunte un trottoir et l’automobiliste qui veut accéder à son entrée de parking, entre l’habitant d’un quartier et son élu pour créer les aménagements nécessaires à l’obtention du label « Ville Prudente ». C’est aussi une réponse aux incivilités croissantes, en formant les futurs citoyens : nos enfants. Ainsi, en participant à l’éducation routière dans les écoles, vous œuvrez concrètement à l’avenir du vivre ensemble sur nos routes.

image 1

une chaîne solidaire pour transmettre les bons gestes

La PRÉVENTION PARTICIPATIVE, c’est une attention permanente portée à l’autre au sein du premier réseau social de France : la route, dont nous sommes tous usagers.

De l’enfant au senior, du particulier à l’entreprise, du citoyen à l’élu, chacun peut être donateur et influenceur. Chacun peut apprendre à anticiper les situations à risques, répéter les bons gestes, transmettre son expérience, dispenser un conseil, initier une action de prévention ou de sécurisation locale, et même devenir bénévole. Cette intrication sociétale, à tous les niveaux, est le moteur de nos futurs succès pour rendre nos routes plus sûres.

les piliers de la
prévention participative

quote

LE FEU ROUGE, JE CROYAIS
QUE C’ÉTAIT QUE POUR LES VOITURES

Je viens en vélo à ľ'école avec maman. En classe, il y a eu un atelier sur la prévention routière. J'ai répondu à la question sur le casque, j'en ai un. Mais sur le feu rouge, je croyais que c'était que pour les voitures. J'ai eu faux. Même en vélo, il faut s'arrêter au feu rouge sinon ça peut être dangereux. Je ľ'ai dit à maman. Maintenant, on fait attention quand elle m'emmène à l'école : quand c'est rouge, on attend et quand c'est vert, on continue, comme les voitures.

EMILIE, 7 ans

Comment participer ?

en étant
adhérent

Adhérer à l'association Prévention Routière, c'est participer à notre cause avec un pouvoir décisionnel. Vous pouvez ainsi exprimer votre voix sur l'orientation de l'association lors de nos assemblées générales.

right adhérer

par un don
régulier

Donner tous les mois avec un don en prélèvement automatique, c'est permettre la planification et à la pérennité des actions de sensibilisation aux risques routiers de l'association Prévention Routière.

right faire un don régulier

en devenant
bénévole

Devenir bénévole de l'association Prévention Routière, c'est participer à la formation des enfants, du grand public et des seniors aux dangers de la route et leur transmettre les bons gestes et comportements à adopter.

right devenir bénévole

Comment participer ?