Agir avec votre association étudiante

En tant que BDE ou association étudiante, vous vous apprêtez à organiser une soirée et vous vous demandez comment gérer le risque routier. Vous trouverez ici de quoi faire le point sur vos obligations, votre responsabilité en cas d’accident, et bien sûr des conseils pratiques, notre kit de matériel, ainsi que tous les contacts utiles pour mener à bien votre projet.

1. Tout savoir pour réussir sa soirée étudiante
  2. Conseils pratiques pour une soirée « safe »
  3. Notre kit « soirée étudiante »

Tout savoir pour réussir sa soirée étudiante

Attention, l’organisation d’une soirée étudiante est soumise à la règlementation des réunions publiques et de ce fait vous avez, en tant qu’organisateur, des obligations et responsabilités à ne pas prendre à la légère !

Peut-on vendre ou distribuer de l’alcool lors de la soirée ?
Oui, mais la vente d’alcool est très encadrée. Vous devez pour cela demander une ouverture de débit de boisson temporaire avec l’accord de la mairie ou de la préfecture de police à Paris.
Comment obtenir une ouverture de débit de boisson temporaire ?
Vous devez effectuer votre demande par écrit, au moins 15 jours avant la date de la soirée en indiquant le nom et l’adresse de l’association organisatrice, le lieu prévu, la date de la manifestation et le nombre de personnes attendues. En cas de réponse positive, un récépissé vous sera remis. Conservez-le précieusement, c’est un document à présenter en cas de contrôle.
Quel type d’alcool peut-on servir ?
Cela dépend de votre numéro de licence. Si vous avez obtenu une ouverture de boisson temporaire, vous n’êtes autorisé à proposer que des boissons des deux premières catégories, c’est-à-dire des boissons sans alcool et des boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre, chouchen, vin doux, crème de cassis, etc.).

Il vous est donc formellement interdit de vendre des boissons des catégories supérieures : rhum, alcool provenant de la distillation de vins, vodka, whisky.

Peut-on organiser un open-bar ?
La formule « open bar » ou vente d’alcool au forfait (paiement du droit d’entrée dans l’établissement pour consommation d’alcool à volonté) est interdite et lourdement sanctionnée (7 500€ d’amende et en cas de récidive : 1 an de prison et 15 000€ d’amende), autant pour les personnes physiques que pour les personnes morales (Art. L3322-9 du Code de la santé publique).
Quelles obligations pour le staff tenant le bar ?
Le staff doit respecter certaines règles : ne pas faire boire une personne ivre, mettre gratuitement à disposition de l’eau potable et proposer des éthylotests afin de permettre aux personnes ayant un doute de se tester avant de reprendre le volant.

Votre responsabilité peut être retenue par les tribunaux en cas d’accident pour « complicité du délit de conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ».

Quelle assurance pour la soirée étudiante ?
Attention, l’assurance responsabilité civile de votre association ne couvre pas forcément l’organisation de soirées. Renseignez-vous auprès de l’assurance de votre association afin de choisir la garantie la plus adaptée à votre manifestation.
alcoolToute opération de parrainage ayant pour objet ou effet la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur de boissons alcooliques est interdite (article L.3323-2 du Code de la santé publique).
Rappel

Conseils pratiques pour une soirée « safe »

Chaque association étudiante qui organise des soirées, qu’elles soient occasionnelles ou régulières, qu’il s’agisse d’un gala ou d’une soirée privée, peut inclure un dispositif  « Capitaine de soirée ». C’est facile à mettre en place, cela demande juste de s’y prendre un peu à l’avance. Des milliers d’expériences ont déjà eu lieu.

Quels bénéfices pour vous ?

Limiter les risques d’accident, véhiculer un message responsable d’étudiant à étudiant, s’inscrire dans une démarche citoyenne, témoigner de sa crédibilité auprès des étudiants, de la direction de l’établissement et des forces de l’ordre… ça peut servir. Et parce que la prévention ça ne s’improvise pas, voici quelques conseils et éléments à prendre en compte.

• Réfléchir aux actions de prévention pour la soirée : système de navette ; mise en place d’un dispositif capitaine de soirée (avec bracelets et éthylotests), opération de covoiturage,  liste de numéros de taxis, etc.
  • Adopter une politique de gestion de l’alcool responsable : si vous proposez une consommation avec l’entrée, donnez le choix avec ou sans alcool ; une tarification raisonnable qui permettra de limiter les consommations d’alcool.
  • Former les équipes en charge de la prévention et du bar : pensez également à désigner un responsable « prévention » qui pourra s’occuper de la formation des troupes, de récupérer le matériel, etc.
  • Communiquer sur ces actions : pensez à intégrer des messages de prévention à votre communication sur la soirée (affiche, flyer, Facebook, etc.). Inutile de mettre en place une navette ou un système de covoiturage si en amont vous n’informez pas les principaux intéressés.
  • Commander du matériel  : par exemple nos kits « soirée étudiante »

Les engagements demandés

En contrepartie de la mise en place d’une opération de prévention dans votre soirée, votre association s’engage à respecter un certain nombre de points :

• Accorder des avantages aux Capitaines de soirée (au moins deux boissons soft gratuites, et si possible entrée gratuite ou tarif réduit, lots, etc.)
  • Disposer le matériel de l’opération dans la salle (point accueil, affiches, etc.)
  • Mettre en place et former une équipe d’accueil en nombre suffisant et chargée exclusivement de l’opération Capitaine de soirée
  • L’équipe d’accueil ne doit pas boire d’alcool le soir de l’opération. Les personnes qui la composent doivent être irréprochables dans leur comportement et leur discours sur les dangers de l’alcool au volant
  • Désigner avant l’opération, un responsable d’équipe. Il rencontrera idéalement le directeur du comité départemental de l’association Prévention Routière qui lui expliquera les modalités d’organisation de l’opération
  • Après la soirée, renvoyer la fiche d’évaluation de l’opération complétée au comité départemental de l’association Prévention Routière.
header_sam_visuel2L’équipe propose aux groupes qui arrivent de désigner parmi eux un conducteur sobre, de l’identifier par un bracelet, et de conserver si cela est possible son permis de conduire (et/ou ses clés de voiture) pendant la soirée.

A la sortie, l’équipe de bénévoles vérifie à l’aide d’un éthylotest que le conducteur a bien respecté son engagement avant de lui restituer son permis (et/ou ses clés de voiture) et de lui offrir un éventuel cadeau.

Les missions de l’équipe d’accueil

Notre kit « soirée étudiante »

Deux possibilités s’offrent à vous

• Passer votre commande par correspondance. Vous commandez du matériel sous forme de « kits » par courrier. Dans ce cas, vous devrez payer les frais de traitement de dossier (préparation de commande, facturation) et les frais de port. Attention, ce processus de commande est plus long (pour recevoir votre colis, comptez environ deux semaines après réception et validation de votre règlement).

Chaque kit « Capitaine de soirée » est dimensionné pour une soirée de 200 personnes environ. Il est constitué de 50 éthylotests, 50 bracelets, 10 affiches, 50 Cartcom, 25 sick bags, 6 badges staff. Le matériel « Capitaine de soirée » n’est pas vendu, mais à titre indicatif la valeur réelle du contenu d’un kit est de 63 € TTC. Les frais de traitement et d’envoi sont variables en fonction de la quantité de kits commandée soit :

• 1 kit : 23 € TTC
  • 2 kits : 33 € TTC
  • 3 kits : 36 € TTC
  • 4 kits : 39 € TTC

Si vous souhaitez commander plus de 4 kits, merci de contacter Blandine Rossand par mail pour l’établissement d’un devis.

Les étapes de commande par courrier

1. Télécharger et complétez le formulaire de commande (dans la rubrique « A télécharger » ci-dessous).
  2. Imprimez-le.
  3. Signez cet exemplaire et renvoyez-le, accompagné de votre règlement par chèque bancaire ou postal (libellé à l’ordre de La Prévention Routière Diffusion) à l’adresse suivante :

Association Prévention Routière
Opération Capitaine de soirée – Soirées étudiantes
4 rue de Ventadour 75001 PARIS

Attention : Votre commande ne sera validée qu’après réception de votre règlement. Une facture vous sera alors envoyée sous 10 jours.

Formulaire de commande
Vous voulez commander un ou plusieurs kits « soirée étudiante »
page