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Notre Think Tank UNIR

Le Think Tank UNIR pour Une Nouvelle Idée de la Route est née de la volonté de notre association de créer un espace d’échange et de partage de connaissances sur la mobilité.
Sur cette page, retrouvez ses études les plus emblématiques.

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Article mis à jour le 25 Août 2023


  1. Qu’est-ce que le Think Tank UNIR ?
  2. Think Tank UNIR, des études innovantes
  3. Think Tank UNIR, le cercle des partenaires

Qu’est-ce que le Think Tank UNIR ?

 

UNIR, pour une Nouvelle Idée de la Route, c’est un espace d’échange, de production et de partage de connaissances sur l’évolution des mobilités.

Il s’organise autour d’une démarche collaborative, avec décryptage des données du réel, pour mieux connaître les déplacements et la psychologie des usagers de la route. Il propose une analyse prospective de la mobilité.

Laboratoire d’idées centré sur les sciences sociales et humaines, le Think Tank Unir se fonde aussi sur une méthodologie exclusive mise en place par le Norrm (Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité), qui s’appuie sur un recueil de données réelles du comportement dans la circulation routière.

Ces données portent sur la mobilité : type de déplacements (loisirs, domicile-travail…), moments de la journée, vitesses pratiquées, lieux (milieu urbain, routes départementales, autoroutes…), conditions météorologiques… Fournies par une communauté de panélistes volontaires, les « éclaireurs« , qui se déplacent à pied, à vélo, à moto ou en voiture, elles sont enregistrées en temps réel. Elles composent une série d’indicateurs de comportement : adaptation à la vitesse en fonction des circonstances, fréquence de freinage ou d’accélération, temps d’arrêt au Stop…
Ce recueil de données est réalisé avec notre partenaire Inetum.

Un recueil massif de données réelles

Think Tank UNIR, des études innovantes

Voici une sélection des principaux travaux menés dans le cadre de notre Think Tank Unir.

Des études thématiques…

… sur le véhicule autonome

  • 5 années d’écoute du Web sur le véhicule autonome, un dispositif unique au service d’UNIR !                            

5 ans d’écoute du web (2017-2020) et près de 7 millions de mentions analysées (en anglais et en français), c’est le travail réalisé par l’institut d’études BVA pour analyser les discours sur le véhicule autonome et identifier les réseaux influents.
Le sujet s’est développé en plusieurs phases. D’abord, une période d’exaltation, résolument optimiste, à la faveur d’innovations technologiques et de premières expérimentations habilement mises en scène par les géants américains de la Tech. Ensuite, une période de doute et de méfiance, culminant lors d’un accident mortel survenu en Arizona. Enfin, une période plus mature dès 2020, avec une tendance à la baisse du nombre de messages sur le sujet, mais des avancées pratiques et une multiplication des expérimentations. Et, au cœur des discussions en France, le côté innovateur et l’intelligence artificielle.
Les recommandations d’Unir pour mieux accompagner le développement des véhicules autonomes ?
adopter un vocabulaire commun au grand public, constructeurs, médias, pouvoirs publics ;
– clarifier les promesses en amplifiant la pédagogie.

 

  • Le budget des ménages, frein ou atout pour le développement des véhicules autonomes ?

Automobiliste flexible, grand voyageur ou tout auto…  ? Pour identifier des types d’usagers des transports, mieux connaître les habitudes de mobilité des Français et anticiper l’arrivée des véhicules autonomes, UNIR a confié à l’institut Smart Mobility Lab une enquête prospective sur la consommation des transports par les ménages français.
Il apparaît que la motivation à transférer son budget « mobilité » en faveur du véhicule autonome se situe au carrefour de 4 leviers. Deux d’entre eux sont déterminants : le coût, avec la perspective d’un mode de transport moins coûteux  particulièrement chez les possesseurs de voiture personnelle, au budget transport le plus important et le confort/la praticité, l’attrait d’un mode de transport moins fatiguant, avec moins d’étapes et de correspondances, s’affirmant notamment chez les utilisateurs réguliers des transports en commun et du train. Les deux autres « bénéfices » attendus du véhicule autonome, gagner en temps de trajet ne concernant que certains types de trajets et contribuer au développement durable, s’avèrent secondaires.

 

  • Le e-commerce et la mobilité : quelles solutions et opportunités pour demain ?

Vaste écosystème, objet d’idées reçues (image négative du poids-lourd en centre-ville, par exemple) et impactant de façon complexe la mobilité, le e-commerce a fait l’objet d’une enquête menée par UNIR avec l’Institut BVA. Ainsi, 12 experts (secteurs des transports, du e-commerce, de la recherche, de l’urbanisme et pouvoirs publics) ont été interrogés fin 2020, alors même que les périodes de confinement successifs s’accompagnaient d’un développement très rapide du e-commerce.
Parmi les constats : la question du dernier kilomètre en ville est problématique et les données fiables manquent sur les répercussions du e-commerce sur l’encombrement de la voirie. Une série de solutions est proposée pour parvenir à concilier rentabilité, écologie, sécurité routière, faire coexister le e-commerce et la ville et résoudre les points de tension : optimiser le transport, assouplir les horaires de livraison, mieux gérer les points de collecte…

 

… et sur le véhicule électrique

  • Le sondage « La mobilité électrique et les Français » – Résultats en infographies

Pas loin d’1/4 des Français utilisent, régulièrement ou de temps en temps, un véhicule électrique : vélo à assistance, trottinette, voiture hybride… Mais près de 40% se déclarent réfractaires à tout mode de déplacement individuel électrique. Des atouts : moyen de transport confortable, peu bruyant, respectueux de l’environnement et source d’économie. Mais aussi des freins liés à l’autonomie du véhicule, son prix d’achat et sa nature, pas assez écologique.

Des synthèses d’études axées sur la prévention routière

  • L’important, c’est la pause
    Les usagers se révèlent favorables à la pause pendant leurs trajets ; ils identifient les bénéfices qu’elle leur procure et reconnaissent qu’elle renforce la sécurité de tous sur la route.

 

 

  • Allumez les feux
    Les automobilistes ressentent le danger d’une visibilité moins bonne au moment du coucher du soleil. Pour autant, la baisse de luminosité ne les incite pas à adapter leur vitesse.

 

  • I’m driving in th rain
    Les automobilistes se déclarent inquiets quand ils roulent sous une forte pluie. Mais ils ne changent pas leur comportement et n’adaptent pas leur vitesse…
Des questions ?
Pour tout complément d’information sur le Think Tank Unir, veuillez contacter Christophe Ramond, directeur Études et Recherche à l’association Prévention Routière.

Think Tank UNIR, le cercle des partenaires

UNIR

Allianz, leader européen de l’assurance

Aon, spécialiste du courtage en assurance et réassurance

Covéa, groupe d’assurance mutuelle française

Inetum, société de services et de solutions digitales

l’Institut des actuaires, spécialiste de l’évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques

OpinionWay, institut d’études marketing et communication et de sondages d’opinion

Valeo, équipementier automobile partenaire des constructeurs

     Aon    Covéa     Inetum        Institu des actuaires             OpinionWay    Valeo

 

Unir U8ne nouvelle idée de la route