Le label Ville Prudente

Les communes sont invitées à postuler à notre label Ville Prudente qui valorise leur engagement en faveur d’une mobilité sûre. Aménagements, actions de sensibilisation, formation aux risques routiers…, les mesures peuvent se combiner pour réduire les accidents et améliorer la qualité de la vie locale.

Logo Ville Prudente

A vos candidatures !
Les communes ont jusqu’au 30 JUIN prochain pour participer à l’édition 2022 du label Ville Prudente. Rendez-vous sur www.villeprudente.fr !

Le palmarès 2021, 117 communes labélisées

Pus de 4 communes labélisées sur 10 obtiennent 1 cœur ; près d’un tiers atteint 2 cœurs ; 14% obtiennent 3 cœurs et moins de 5%, 4 cœurs. Sur les 32 communes qui ont gravi des échelons dans la labélisation après une nouvelle candidature, 2 d’entre elles parviennent à 5 cœurs. C’est la première fois !

Félicitations aux lauréats !

Retrouvez le palmarès complet sur le site www.villeprudente.fr

Concourir au label Ville Prudente

Site Ville PrudenteVous êtes un élu local et vous souhaitez que votre commune puisse  devenir « Ville Prudente » ou « Village Prudent » ?

Pour participer à la 5e édition du label, rendez-vous dès le mois de décembre sur le site www.villeprudente.fr.

Choisissez « Je participe » pour vous inscrire, puis laissez-vous guider !

Pensez à bien retenir votre mot de passe lors de la phase d’inscription.

La boîte à outils d’une commune candidate au label

Une fois que la commune a validé sa candidature au label Ville Prudente sur le site dédié, les élus et/ou leurs services techniques peuvent bénéficier d’informations précieuses qui composent une très utile boîte à outils.

Lire l’article

Le label en bref

• 5 niveaux de labellisation, selon l’implication de la commune
  • 4 étapes : créer un compte  –  remplir le questionnaire  –  accompagner la visite terrain réalisée par nos bénévoles  – patienter jusqu’à l’annonce des résultats
  • 3 dates-clés : inscriptions jusqu’au 30 juin 2022 –  visites « terrain », de décembre 2021 à juin 2022 –  palmarès : novembre 2022
  • 1 panneau, avec kit de communication, pour valoriser le label obtenu.

Le label Ville Prudente a été récompensé par la Commission européenne.

Toutes les communes labellisées

Palmarès Ville Prudente 2019Découvrez  les villes et villages qui peuvent arborer, en entrée d’agglomération, le panneau « Ville Prudente » ou « Village prudent » pour faire connaître leur engagement pour la prévention des risques routiers.

Sur le site www.villeprudente.fr, retrouvez :

Blandine Rossand : « Incitez votre maire à candidater au label Ville prudente ! »

Au siège de l’association, elle se charge de faire vivre le label Ville Prudente et accompagne les candidatures des communes.

Lire l’article

Vous êtes un élu local à la recherche d’informations ?

Retrouvez les actions innovantes que mettent en œuvre les communes labellisées pour concilier mobilité et prévention sanitaire dans le  magazine Espace Public Prudent, à feuilleter ci-dessous.

Et pour recevoir gracieusement les prochains numéros, n’hésitez pas à vous abonner !

Espace Public Prudent 1   Espace Public Prudent 2    Espace public Prudent 3   Espace Public Prudent 4   Espace Public Prudent