Numéro d'adhérent

Le label Ville Prudente

Les communes sont invitées à postuler à notre label Ville Prudente qui valorise leur engagement en faveur d’une mobilité sûre. Aménagements, actions de sensibilisation, formation aux risques routiers…, les mesures peuvent se combiner pour réduire les accidents et améliorer la qualité de la vie locale.

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 30 Nov 2023

L'édition 2024 est ouverte !
Toutes les communes sont invitées à participer à la 7e édition du label Ville Prudente. Pour s’inscrire, rendez-vous sur www.villeprudente.fr !

Palmarès 2023 du label Ville Prudente : félicitations aux 112 communes labellisées

Au total, la communauté des villes et villages prudents compte désormais 452 communes.

En 2023, 29% des labellisées atteignent le premier niveau de labellisation avec 1 cœur, 37% 2 cœurs, 25% 3 cœurs, et 9% 4 cœurs. Parmi les 31 communes qui ont relancé leur candidature, certaines ont vu leur niveau de labellisation augmenter comme Beauvais, Palaiseau ou Avignon qui obtiennent un 4e cœur.

Retrouvez le palmarès complet sur le site www.villeprudente.fr

Concourir au label Ville Prudente

Site Ville PrudenteVous êtes un élu local et vous souhaitez que votre commune puisse  devenir « Ville Prudente » ou « Village Prudent » ?

Pour participer à la prochaine édition du label, rendez-vous sur le site www.villeprudente.fr.

Choisissez « Je participe » pour vous inscrire, puis laissez-vous guider !

La boîte à outils d’une commune candidate au label

Une fois que la commune a validé sa candidature au label Ville Prudente sur le site dédié, les élus et/ou leurs services techniques peuvent bénéficier d’informations précieuses qui composent une très utile boîte à outils.

Lire l’article

Le label en bref

• 5 niveaux de labellisation, selon l’implication de la commune
  • 4 étapes : créer un compte  –  remplir le questionnaire  –  accompagner la visite terrain réalisée par nos bénévoles  – patienter jusqu’à l’annonce des résultats
  • 3 dates-clés : inscriptions jusqu’en septembre –  visites « terrain »,  jusqu’à l’été –  palmarès dévoilé en novembre
  • 1 panneau, avec kit de communication, pour valoriser le label obtenu.

Le label Ville Prudente a été récompensé par la Commission européenne.

Toutes les communes labellisées

Palmarès Ville Prudente 2019Découvrez  les villes et villages qui peuvent arborer, en entrée d’agglomération, le panneau « Ville Prudente » ou « Village prudent » pour faire connaître leur engagement pour la prévention des risques routiers.

Sur le site www.villeprudente.fr, retrouvez :

Blandine Rossand : « Incitez votre maire à candidater au label Ville prudente ! »

Au siège de l’association, elle se charge de faire vivre le label Ville Prudente et accompagne les candidatures des communes.

Lire l’article

Vous êtes un élu local à la recherche d’informations ?

Retrouvez les actions innovantes que mettent en œuvre les communes labellisées pour concilier mobilité et prévention sanitaire dans le  magazine Espace Public Prudent, à feuilleter ci-dessous.

Espace Public Prudent 1   Espace Public Prudent 2    Espace public Prudent 3   Espace Public Prudent 4   Espace Public Prudent