Le label Ville Prudente

Les communes sont invitées à rejoindre la communauté des Villes et Villages Prudents, valorisés par notre label Ville Prudente pour leur engagement en faveur d’une meilleure sécurité des déplacements. Aménagements, actions de sensibilisation, formation aux risques routiers…, elles ont l’embarras du choix pour réduire les accidents sur leur territoire et améliorer la qualité de la vie locale.

Logo Ville Prudente

A vos candidatures !
L’édition 2021 du label Ville Prudente est ouverte jusqu’au 15 septembre. Nous donnons rendez-vous aux communes qui souhaitent participer sur www.villeprudente.fr

Concourir au label Ville Prudente

Site Ville PrudenteVous êtes un élu local et vous souhaitez que votre commune puisse  devenir « Ville Prudente » ou « Village Prudent » ?

Pour participer à la 4e édition du label, rendez-vous dès maintenant sur le site www.villeprudente.fr.

Choisissez « Je participe » pour vous inscrire, puis laissez-vous guider !

Pensez à bien retenir votre mot de passe lors de la phase d’inscription.

La boîte à outils d’une commune candidate au label

Une fois que la commune a validé sa candidature au label Ville Prudente sur le site dédié, les élus et/ou leurs services techniques peuvent bénéficier d’informations précieuses qui composent une très utile boîte à outils.

Lire l’article

Le label en bref

• 5 niveaux de labellisation, selon l’implication de la commune
  • 4 étapes : créer un compte  –  remplir le questionnaire  –  accompagner la visite terrain réalisée par nos bénévoles  – patienter jusqu’à l’annonce des résultats
  • 3 dates-clés : inscriptions jusqu’au 15 septembre 2021 –  visites « terrain », de janvier à septembre 2021 –  palmarès : novembre 2021
  • 1 panneau, avec kit de communication, pour valoriser le label obtenu.

Le label Ville Prudente a été récompensé par la Commission européenne.

Le palmarès 2020

Malgré une année singulière, troublée par la crise sanitaire, la nécessité des gestes barrière et de la distanciation physique, tous les acteurs du label Ville Prudente ont fait en sorte que l’édition 2020 puisse avoir lieu.

Félicitations aux lauréats !

Regarder la vidéo sur Youtube

Toutes les communes labellisées

Palmarès Ville Prudente 2019Découvrez  les villes et villages qui peuvent arborer, en entrée d’agglomération, le panneau « Ville Prudente » ou « Village prudent » pour faire connaître leur engagement pour la prévention des risques routiers.

Sur le site www.villeprudente.fr, retrouvez :

Blandine Rossand : « Incitez votre maire à candidater au label Ville prudente ! »

Au siège de l’association, elle se charge de faire vivre le label Ville Prudente et accompagne les candidatures des communes.

Lire l’article

Vous êtes un élu local à la recherche d’informations ?

Retrouvez les actions innovantes que mettent en œuvre les communes labellisées pour concilier mobilité et prévention sanitaire dans le  magazine Espace Public Prudent, à feuilleter ci-dessous.

Et pour recevoir gracieusement les prochains numéros, n’hésitez pas à vous abonner !

Espace Public Prudent 1   Espace Public Prudent 2    Espace public Prudent 3   Espace Public Prudent 4   Espace Public Prudent